Il était 11 heures passées de quelques minutes ce mardi, 8 mars quand les autorités du pays conduite par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya ont fait leur entrée sur l’esplanade du palais peuple de Conakry. Objectif, célébrée en apothéose la fête internationale des femmes. Une journée mise à profit pour inviter les acteurs à mettre les piéds sur l’accélérateur en matière du respect des droits des femmes dans toute sa dimension.
Placée sous le thème central proposé par l’ONU: <<Egalité aujourd’hui, pour un avenir durable>>, l’esplanade était pleine à craquer par des femmes venues de différents horizons pour laisser emprunte à l’occasion de la célébration de cette date historique.
Présente à la cérémonie, l’inspectrice générale adjointe au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme. Baldé Fatoumata a souligné que cette date instituée depuis des années par des organisations internationales, n’est pas faite seulement pour danser mais plutôt pour faire des plaidoyers auprès des autorités allant dans le sens de la protection et de l’autonomisation des femmes. Ce dit-elle, pour permettre à la junte féminine de pouvoir se prendre en charge par l’entremise de ses activités génératrices de revenue.
<< Je lance un appelle auprès de notre gouvernement à chercher des moyens nécessaires qui rentrent dans le cadre de notre autonomisation et de notre protection face à toute menace allant à notre encontre >>.
Abordant dans le même que son prédécesseur, la directrice générale du centre d’autonomisation et d’entrepreunariat des femmes, Hawa Camille Camara, plaide pour la même cause en mettant un accent particulier sur des récurrent cas de viols enregistrés en Guinée pendant ces dernières années.
<< Ces derniers temps, notre pays a connu un nombre élévé de cas de viols tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Ce qui voudra dire que les jeunes filles et les femmes ne sont pas l’abri de cette pratique qui grimpe nuit et jour. C’est dans cette optique je lance un appelle solennel au Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement à prendre des dispositions idoines face à ce fléau >>.
En plus des autorités guinéennes, Hawa Camille a également invitée, les ONG, les institutions nationales et internationales à prendre des mesures draconiennes face aux coupables afin de réduire voire éradiquer les cas de viols en Guinée et à l’internationale.
Récevant du satisfécit de la part de son département de tutelle pour des efforts fournis au cours de l’année, la présidente nationale des mareyeuses de Guinée, Hadja M’Mah Sylla a, à son tour plaider pour la cause du panier de la ménagère qui, selon elle, connait à présent une hausse exhorbitante du prix des denrées de premières nécessités.
<<Nous souffrons énormément dans les marchés. Car, partout, les prix des denrées ne font que grimper chaque jour que Dieu fait surtout le poisson dont le prix est également à la hausse. Et pour le moment, on ne constate aucune réaction du gouvernement par rapport à ce sujet d’actualité. Raison de plus pour nous, d’attirer leur attention sur ce fait afin qu’il puisse prendre leur responsabilité pour réguler les prix dans nos marchés>>.
La cérémonie a pri fin par les défilés des femmes venues de différentes départements et structures de Conakry.
Sékouba Kourouma
00224-628-00-36-63