La présidente de l’international francophonie dialogue social, Innocence Ntap N’Diaye séjourne actuellement à Conakry pour assister à l’installation officielle  des membres du Conseil National du Dialogue Social CNDS guinéen. Un conseil mis en place par le gouvernement de la transition par l’entremise du ministère du travail et de la fonction publique qui aura pour rôle d’assurer la concertation permanente entre l’État et les partenaires sociaux à savoir les organisations des employeurs et des travailleurs évoluant dans les différents secteurs notamment du public au mixte en passant par le privé.
Placée sous la présidence d’honneur du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr. Morisanda Kouyaté, la  cérémonie a enregistré la présence des membrrs du CNRD, du gouvernement de la transition, les représentations diplomatiques ainsi que plusieurs cadres.
Présente à la cérémonie, la présidente de l’international francophonie du dialogue social, Innocence Ntap N’Diaye est revenu sur le changement que la mise en place du CNDS va changer en Guinée entre les travailleurs et l’État.
Pour elle, il sera question dans un premier temps d’établir un dialogue tripartite entre le public, mixte et le privé. « Parce que, le président seul ne peut pas tout faire dans la mesure où les missions assignées sont nombreuses et pleines d’embûches, mais accompagné des experts du droit social, de relations professionnelles, cela peut sans douter un plus » dit-elle.
Dans la même dynamique, Mme Innocence a souligné: « La Guinée regorge de potentielles immenses, il s’agira donc de gérer ce dialogue de manière à ce que ces ressources profitent aux populations. Et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres » a dit Mme. N’Diaye.
S’appuyant sur le dialogue inter guinéen organisé par le CNRD dès sa prise de pouvoir dimanche, 5 septembre 2021, Mme. Innocence Ntap N’Diaye a noté: « Nous sommes venus aussi pour apprendre. Parce que le dialogue social territorialisé, nous ne l’avons pas connu au Sénégal. Notre présence ici à l’occasion de cette cérémonie va nous permettre de repartir avec une leçon tirée de la Guinée, et c’est en cela que la discussion entre les pays est aussi importante » a-t-elle soutenue.
                                                 Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63