Dans une correspondance, adressée à la Fédération Guinéenne de Football au ministère des sports, la Fédération Internationale de football Association (FIFA) a sommé ces deux parties au payement des indemnités de rupture du contrat de l’ancien sélectionneur national de Guinée, le Belge Paul Put. À défaut que les équipes guinéennes de football soient exclues de toutes les compétitions continentales et internationales, le ministre des sports, Lansana Béa Diallo, a annoncé la bonne nouvelle le mercredi, 25 janvier.
Le dossier de l’ancien coach du Syli Paul Put, est loin d’être rangé dans les tiroirs. Ce mercredi, ledit dossier a refait surface. Dans un courrier adressé à la FédérationGuinéennedeFootball, la FIFA a sommé cette dernière au payement des indemnités de licenciement de Paul Pût avant 60 jours.
Réagissant à cette actualité qui a défrayé la chronique ce mercredi, le patron des sports guinéens a tenu à mettre de l’eau sur du feu. Béa Diallo a martelé que le gouvernement de la transition est prêt à réparer les défaillances causées par l’ancien bureau exécutif de la Feguifoot, dirigé par Mamadou Antonio Souaré. Il confirme en effet que les autorités guinéennes payeront les 270 milles euros à l’ayant droit dans les prochaines semaines.
« La menace, elle existe depuis très longtemps. Comme vous le connaissez, c’est en 2019 que l’entraîneur a été limogé par la fédération d’alors sans tenir compte des différents paramètres qui étaient effectivement de dire qu’elles sont les conséquences en mettant ce monsieur dehors. Le technicien belge a effectivement porté plainte, a rappelé Lansana Béa Diallo.
L’actuel ministre des sports guinéens, il rassure que l’État guinéen payerait bientôt les frais de rupture unilatérale du contrat dePaulPût. Aujourd’hui effectivement nous avons reçu un courrier c’est dans 60 jours si la Guinée ne paye pas. Nous avons engagé un budget au niveau du ministère du budget pour demander effectivement la possibilité de pouvoir rembourser cet argent qui a été inscrit pour 2023. Ça veut dire que dans quelques jours cet argent sera entièrement remboursé à monsieur Paul Pût. », apaise-t-il.

Ibrahima Sory Bangoura