Il était le sourire du football de ce jeu qu’il a tant aimé et qu’il la fait Roi. Pelé d’abord c’était une preconicité unique.
Professionnel à l’âge de 16 ans à Santos et une première coupe du monde en 1958 à 17 ans qu’il dispute et gagne en finale contre la Suède en marquant deux buts, il reste le plus jeune joueur à avoir remporter ce titre suprême, une compétition qui marque sa légende.
De son vrai nom Edson Arantez Dona Siminto alias « Pelé ». Né en 1940, l’idole national, joueur offensive magnifique, vitesse et une qualité physique, mais surtout un geste technique hors norme, un nombre de but incalculable ou presque 767 en matches officiels 1281 instimé au total.
Le roi Pelé était technique, très rapide et un vrai renard de surface. Surnommé le roi Pelé, l’ancien meneur de jeu du Brésil qui a inscrit 77 buts en 92 sélections.
Il avait été élu le footballeur du siècle par la FIFA en 2000.
C’est ce jeudi que la légende du football et triple vainqueur de la Coupe du monde est mort des suites de son cancer à l’âge de 82 ans.
Avant Pelé, le 10 n’était qu’un chiffre et le football n’était qu’un sport. Il a transformé le football en art, il a donné la parole aux pauvres, aux noirs mais surtout au Brésil qui l’a vu naître, il est parti, mais sa magie restera . Car, Pelé est éternel.
Décryptage fait par Ibrahima Sory Bangoura