La préfecture de Forecariah vient de se doter d’un nouvel emblème marquant. L’Arc de Moribayah, érigé au district de Maléah, a été officiellement inauguré samedi, 11 octobre 2025. Cet édifice, qui symbolise désormais la porte d’entrée de la préfecture, a été célébré lors d’une cérémonie solennelle soulignant l’identité et le renouveau de la localité.
La cérémonie a été présidée par le chef de cabinet de la région administrative de Kindia, Mamadi Nantenin Konaté représentant le Gouverneur. De nombreuses personnalités ont rehaussé l’événement de leur présence, parmi lesquelles le préfet de Forecariah, le colonel, Mohamed 5 Camara, des responsables des forces de sécurité et de défense, les sous-préfets de la préfecture, ainsi que les citoyens de la commune rurale de Moribayah.
Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Moribayah, M. Ismaël Camara a exprimé sa gratitude envers le colonel Mohamed 5 Camara et les personnes de bonne volonté pour leurs efforts qui ont permis la concrétisation de cet ouvrage. Il a souligné que cet arc marque la porte d’entrée de Kimambourou et la préfecture de Forecariah.
Prenant la parole, le sous-préfet de Moribayah, lieutenant Ibrahima Kalil Sidibé, a réitéré l’engagement des citoyens d’accompagner la vision de développement du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Dans une allocution marquante, l’Arc de Triomphe de Moribayah a été décrit comme un symbole éclatant de vérité, d’identité et de renaissance de la préfecture de Forecariah. Il a été mis en avant que cet acte, érigé à l’entrée de la sous-préfecture de Moribayah, ne se limite pas à une simple œuvre architecturale.
« Il représente la grandeur, la dignité et la cohésion du peuple de Forecariah, » a-t-il été déclaré.
L’ouvrage est également perçu comme la manifestation de la volonté politique du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de magnifier nos localités et renforcer le sentiment d’appartenance nationale à travers des symboles forts et durables.
L’inauguration a été présentée comme la célébration de l’humanité des filles et fils de Forecariah, le travail collectif et la mobilisation citoyenne. L’espoir est que chaque voyageur franchissant cette infrastructure sache qu’il entre dans une préfecture engagée sur la voie du progrès, de la discipline, de la réussite, à l’image du programme de refondation de l’État initié par le Président de la République.
Les artisans, ingénieurs, jeunes volontaires et autorités locales ont été chaleureusement félicités pour leur dévouement à la réussite de cette réalisation.
Par Abdoulaye Keita





