Initié et organisé par le ministère le l’enseignement technique et de la formation professionnelle sur appui du gouvernement et partenaires, les travaux de réflexion sur la formation professionnelle et de l’emploi ont pris fin ce samedi, 11 décembre sur une note de l’espoir. D’éminentes personnalités avaient pris part à la rencontre.
Au terme des trois journées des travaux (9; 10 et 11) qui ont porté sur des échanges fructueux, les participants ont formulés les recommandations ci-après: Réhausser le budget de l’éducation et de la formation avec une allocation conséquente pour la formation technique et professionnelle; adopter une approche dans la mise en place d’un partenariat pour se développer; tenir compte des besoins identifier dans les secteurs de l’économie et élaborer les curriculats de formation en conséquence; démultiplier les initiatives de la nature des journées sur la formation professionnelle et l’emploi.
Des recommandations sur lesquelles les participants ont fondés leur espoir. Car, pour eux, l’application de ces réquêtes fera un grand bien à la jeunesse guinéenne et le monde socioprofessionnel.
Le représentant pays de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel ONUDI, M. Ansoumane Bérété
a exprimé l’engagement de son institution: << L’ONUDI s’engage
à accompagner le Gouvernement guinéen et spécifiquement à travers le ministère Technique et de la formation professionnelle pour impulser les initiatives en faveur du relèvement des défis de la création de l’emploi gage de la création de
la richesse dans le pays. Nous allons nous engager dans les semaines et mois à venir en soutient à votre feuille de route à mettre en contribution nos expériences, expertises dans le domine de l’Enseignement technique et professionnel >>.
En rendant un vibrant hommage au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et les partenaires, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Alpha Bacar Barry a rassuré: <<L’ensemble des recommandations faites pendant  les panels représentent pour nous des substrats qui seront utilisés pour dresser une feuille de route et un plan d’action qui seront rendus public. Et à partir de là, nous pouvons commencer à resoudre les problèmes dont les solutions ont été esquissé par les panélistes>>.
En président la cérémonie de clôture, le ministre de l’agriculture, Mamoudou Nagnalén Barry a invité les apprenants et les artisans de notre pays à plus de dynamisme dans le domaine de la formation pour avoir de la compétence à hauteur des attentes des consommateurs. Ce qui, selon lui, va permettre à la Guinée d’avoir non seulement des ressources humaines qualifiées mais également à la création des activités génératrices de revenues.
Dans cette optique, il a dit que le message des participants tomberonts dans de bonnes oreilles afin de mettre sur pieds toutes les dispositions allant dans le sens de la satisfaction des réquêtes issues de ces travaux.
                    Sékouba Kourouma
                    00224-628-00-36-63