Un hôpital totalement rénové avec des équipements modernes vient dêtre mis officiellement mis à la disposition des autorités de Fria. Cest du moins le meilleur cadeau du nouvel an que la Compagnie RUSAL/FRIGUIA a su gratifier la population, de cette infrastructure sanitaire, nouvelle version. Cet hôpital qui était la vitrine des structures sanitaires de la sous-région, de par la qualité de ses services, reprend de plus bel pour soulager les malades venus dun peu partout de la Guinée et des pays limitrophes.
La cérémonie de remise des clés a eu lieu à la cité de lAlumine en présence des autorités administratives et communales, ainsi que des sages de Fria et responsables de la société RUSAL et population bénéficiaire. 

Le maire de la commune urbaine de Fria, Lansana Boffa Camara, a exprimé sa satisfaction et remercié les partenaires pour la réalisation de cette infrastructure en faveur des citoyens de sa municipalité.
« Je voudrais, au nom de tous les Friakas, saluer les responsables de RUSAL/FRIGUIA pour nous avoir offert ce bâtiment renouvelé dans les normes. Un témoignage de votre volonté à améliorer les conditions de soins de nos populations. Cette aide est lexpression également dune franche collaboration et dun climat de confiance restauré entre votre société et les différentes communautés. Je profite de cette occasion pour féliciter les travailleurs de cet établissement qui, de tout le temps, nont pas baissé les bras dans le travail. Merci à tous ceux qui contribuent pour quil y ait la paix et la cohésion sociale à Fria », sest réjoui le maire de Fria.
Cet établissement hospitalier, rénové est doté de plusieurs services : Une imagerie médicale, un service de gynéco-obstétrique, un bloc opératoire, un service de chirurgie, une buanderie, une cuisine, une pharmacie. Tout cela est réalisé pour un montant denviron 3 milliards de francs guinéens (soit plus de 260 000 dollars américains), a précisé le Directeur général de RUSAL/FRIGUIA, Yuri Kanafotski.
Il a rappelé que la société RUSAL nest pas à sa première assistance en Guinée. Elle est lune des sociétés privées qui accordent une aide significative à lAfrique dans sa lutte contre les maladies infectieuses de masse. En 2015 pendant la première manifestation de la fièvre Ebola la société RUSAL a construit le Centre de Recherche en Epidémiologie, Microbiologie et Soins Médicaux (CREMS) dans la région de Kindia. Les investissements de RUSAL étaient de plus de 10 millions de dollars. CREMS na pas danalogue dans la région de lAfrique de lOuest en termes dutilisation des hautes technologies et de système de sécurité biologique. 

De plus, en juin 2020, RUSAL a construit dans le plus bref délai un centre médical multifonctionnel moderne pour le traitement des maladies infectieuses dans la Préfecture de Fria. En mars 2021, RUSAL a livré en Guinée un lot du vaccin russe contre le COVID-19 Spoutnik V, ainsi que des médicaments et des consommables pour le diagnostic et le traitement du COVID-19.
« En outre, en mai 2022, une nouvelle inscription détudiants a été annoncée en Guinée dans le cadre du programme Bourse RUSAL 2022. Grâce à ce programme, 50 jeunes Guinéens ont la possibilité de recevoir gratuitement une formation médicale professionnelle supérieure et secondaire à lUniversité médicale dÉtat de Krasnofarsk (KrasGMU) et au Collège pharmaceutique sur la base de lUniversité de Krasnoyarsk. Toutes les dépenses liées au vol, à lhébergement et à la formation des étudiants guinéens, ainsi que le payement des bourses à ceux-ci, ont été pris en charge par RUSAL. La réalisation de ce programme permettra de former des médecins guinéens hautement qualifiés : les généralistes, les chirurgiens, les cardiologues, ainsi que les infirmiers et les spécialistes de laboratoire. Et les meilleurs diplômés, après leur formation, se verront offrir un emploi dans les Sociétés de RUSAL en Guinée », a-t-il indiqué.
Lhôpital rénové à Fria prend désormais la dénomination « Hôpital RUSAL/FRIGUIA ». Un personnel qualifié y est affecté pour le traitement des patients. La santé étant une préoccupation majeure des autorités, la réalisation de ce bijou vient renforcer la structure en place, a estimé le DG de RUSAL/FRIGUIA
« Je suis très ravi de venir partager avec vous, ce moment de joie. En effet, il vous souviendra que dans le passé, cet hôpital était le meilleur centre hospitalier de la sous-région, de par la qualité de ses services médicaux. Cest une satisfaction morale et une fierté pour lensemble des populations de Fria. Tous nos remerciements vont donc à lendroit de la Direction Générale de RUSAL pour les immenses efforts fournis et les sacrifices consentis pour la rénovation de bijou dans lintérêt des populations. Outre ce geste significatif, il faut signaler que la société RUSAL intervient aussi dans dautres actions dintérêt public », a conclu Colonel Alpha Oumar Cissé.
Lanciné Camara