La 4e édition du Salon Africain de la Gastronomie et du Tourisme (SATEG) se tiendra à Conakry du 30 octobre au 2 novembre. L’annonce a été faite samedi, 11 octobre 2025 par les organisateurs, menés par Hawa Bitina Soumah, présidente de l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes (CUFIG), en présence de ses membres et partenaires.
Prenant la parole, la présidente de CUFIG a rappelé l’objectif fondamental de son organisation qui est, selon elle, consiste à valoriser la culture guinéenne dans tous ses aspects.
Elle a ensuite précisé les ambitions de cette 4e édition du SATEG : « Il s’agit non seulement de promouvoir la culture guinéenne et de célébrer la gastronomie des autres pays africains déjà inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi d’œuvrer, avec l’appui du gouvernement, pour que notre propre culture y soit également inscrite. C’est dans cette optique que l’événement est couplé avec la Guinée Khouri. Cela vise à renforcer notre culture, et pour cette édition, nous avons choisi la Moyenne Guinée comme région invitée d’honneur, » a-t-elle affirmé.
Le chargé du projet, est revenu sur la genèse de CUFIG, Alsény Soumah. « Créée en 2019, cette plateforme a pour vocation de rassembler les guinéens dans leur diversité.
Il a également souligné les efforts de l’équipe pour organiser diverses compétitions, une démarche qui, selon lui, a permis l’officialisation de l’ONG. « Aujourd’hui, nous nous battons pour rehausser le niveau de notre patrimoine, » a-t-il déclaré.
M. Soumah a aussi mentionné le bilan des activités précédentes, dont la réalisation de trois compétitions interrégionales et l’organisation de trois éditions du SATEG et deux éditions de Khouri.
Présent à la cérémonie, le président de l’ONG Empire Douraya a insisté sur la nécessité d’encadrer la culture guinéenne et africaine. Il a conclu en appelant la jeunesse à prendre conscience de l’importance de la valorisation de notre culture.
Par Naby Moussa Soumah
Tél. : 625 88 00 48




