L’Agence de Coopération et de Recherche pour le Développement (ACORD-Guinée) a tenu mardi, 7 octobre son Assemblée Générale Ordinaire 2025 à Conakry, réunissant ses membres de la capitale et de l’intérieur du pays. Placée sous le haut patronage de la directrice Nationale des Promotions et Régulations des ONG (DNARPROMA), Mme Delphine Ouéndéno, cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan des activités 2022-2024 et de tracer les perspectives pour 2025-2026 sous le thème « Bilan et perspectives du programme de moyens d’existence durables ».
L’occasion pour le vice-président du Conseil d’Administration d’ACORD-Guinée, Aboubacar Pastoria Camara, de souligner l’importance de cette Assemblée Générale ordinaire, qui est est pour lui, un moment clé pour évaluer les réalisations et réfléchir à l’avenir des actions menées au service des populations.
Car, depuis sa création dit-il, ACORD-Guinée a fait de la justice sociale et du développement sa raison d’être, en s’associant aux plus démunis et à ceux privés de leurs droits. L’organisation œuvre activement pour accompagner les communautés rurales dans des domaines cruciaux : la gestion responsable du foncier ; la promotion de l’agro écologie et des semences paysannes locales ; la lutte contre les effets du changement climatique ; la prévention et la gestion des conflits ; la protection des droits des communautés impactées par les sociétés minières.
« Grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, des résultats concrets ont été obtenus : des organisations paysannes renforcées, des pratiques agricoles durables adoptées, des espaces de dialogue créés et une meilleure prise en compte des droits des communautés » a-t-il dit.
Malgré ces succès, M. Camara a rappelé que les défis sont nombreux. Parmi ceux-ci, on compte la pression croissante sur les terres, les impacts du changement climatique, la pauvreté rurale persistante, ainsi que la faible participation des jeunes et des femmes à la gouvernance locale.
Face à ces enjeux, il a appelé l’assemblée à innover, renforcer les synergies et adapter les stratégies afin de garantir des moyens d’existence durables et équitables.
De son côté, la directrice Nationale des Promotions et Régulations des ONG, Mme Delphine Ouendeno a salué l’initiative du Conseil d’Administration et y a vu un signe de bonne gouvernance et de transparence au sein de l’ONG. Elle a insisté sur l’importance du rôle de la société civile, la qualifiant de voix citoyenne et de mémoire des besoins du terrain.
Mme. Ouendeno a réaffirmé que le gouvernement reconnaît et salue la contribution d’ACORD-Guinée au développement, notamment dans l’accompagnement des collectivités locales pour la promotion de l’autosuffisance alimentaire ; le respect des droits humains ; la construction de la paix ; la promotion des droits des femmes et des enfants.
C’est pourquoi, elle a félicité l’organisation pour ses projets concrets et a assuré que le gouvernement travaille activement pour améliorer le dialogue entre l’État, les organisations de la société civile et les communautés.
Pour atteindre ses ambitions collectives et individuelles, ACORD-Guinée s’appuie sur une approche stratégique qui sera renforcée durant le prochain cycle : promouvoir le dialogue entre acteurs via des espaces de concertation multi-acteurs, renforcer les capacités des communautés locales, des organisations professionnelles agricoles et des services techniques, accompagner les dynamiques locales et nationales, contribuer au dialogue sur les politiques publiques, promouvoir le genre et accompagner les jeunes.
Raison pour laquelle, Mme. Delphine a invité les participants à échanges fructueux et constructifs pour l’avenir d’ACORD-Guinée. Une organisation qui est désormais tournée vers l’avenir, déterminée à bâtir des communautés solides, durables et résilientes face aux défis climatiques, économiques et sociaux.
Naby Moussa Soumah
625 88 00 48