La coalition des médias publics et privés réunis au sein d’une plate-forme ont organisé la première édition du grand prix du mérite ou plusieurs personnalités ont pris part a cette cérémonie. Ou le premier prix d’honneur a été décerné au chef de l’Etat.

A la tribune des personnalités récipiendaires ont tour tour rappelé l’élan de cette cérémonie qui consiste à honorer nos personnalités. Car, c’est pendant ces moments de service que les gens rendent à leur Nation qu’il faut les récompenser, c’est pourquoi, cette cérémonie révèle un caractère particulier. Car, pour eux une certaine Guinée est entrain de naître moins méchante moins jalouse sans rancune et sans jalousie et c’est l’objectif de ces jeunes journalistes.

Le coordonnateur adjoint de la coalition des médias publics et privés, porteuse de cette initiative, Oumar Sylla, a rappelé que cette plateforme, se veut un cadre de lancement et de la déclinaison effective de son activité dénommée Grand Prix du Mérite (G-PRIM) première édition, est un instrument social d’invité, d’incitation, d’impulsion, d’influence, de motivation et de mobilisation citoyenne en faveur de bonnes pratiques individuelles et collectives, impactant positivement la vie de notre Nation.

Cette première édition du Grand Prix du Mérite (G-PRIM) vient reconnaître, démocratiser et récompenser de façon solennelle et soutenir les bienfaits et services rendus à la nation et au peuple de Guinée. Ces pris en compte six articulations constitutives et de son socle et est reparti en plusieurs mentions, dont la plus haute et la plus prestigieuse distinction est celle du prix de l’excellence et de la référence.
Le Grand Prix du Mérite s’adresse à tous les acteurs étatiques et non étatiques. Pour cette année, dans ce contexte de transition marquée par des contradictions politiques et sociales sur fond de tension, le premier prix, celui de l’excellence et de la référence, est décerné au Général Mamadi Doumbouya, Président de la République pour des réformes courageuses allant de la moralisation et de la sécurisation de la gestion de la chose publique à l’amélioration soutenue de la gouvernance globale de l’État et de la République, en témoigne la création de la cour de répression des infractions économiques etc.

Le coordonnateur adjoint n’a pas manqué de rappeler des réalisation des infrastructures sociales de base, hôpitaux, écoles, routes et leurs dépendances.
La reconnaissance diplomatique et le repositionnement de la Guinée dans l’écosystème des institutions internationales. Le gigantesque projet de Simandou aux énormes retombées sociales et économiques. L’organisation du référendum pour doter le pays d’un dispositif constitutionnel et institutionnel pour un retour à la normalité légale et la projection de la présidentielle pour le mois de décembre sont des actes majeurs dont il faut saluer de la part du président c’est pourquoi, le présent prix d’honneur. A réitéré Oumar Sylla.

Naby Moussa Soumah