POLITIQUE

Au deuxième jour de l’offensive russe en Ukraine, Kiev est la cible de tirs de missiles et des combats sont en cours dans le nord de la capitale ukrainienne, alors que des troupes russes convergent vers la ville depuis le nord, le nord-est et l’est de l’Ukraine. Un sommet de l’Otan doit se tenir ce vendredi en visioconférence. L’Union européenne a décidé de geler les avoirs dans l’Union européenne de Vladimir Poutine et du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

 

► Ce vendredi, tous les regards sont tournés vers la capitale Kiev, cible de tirs de missiles et où des combats sont en cours. Le chef de l’État ukrainien s’est dit « cible numéro un » de Moscou.

► La mobilisation générale a été décrétée côté ukrainien. Le bilan humain provisoire donné jeudi soir par le président ukrainien fait état de 137 morts et 316 blessés au combat. Par ailleurs, des cohortes de réfugiés, 100 000 selon l’ONU, ont fui le pays vers les pays voisins comme la Pologne.

► Un sommet de l’Otan se tient ce vendredi en visioconférence. Les États-Unis défendront « le moindre pouce de territoire de l’Otan » mais n’enverront pas de troupes en Ukraine, a annoncé le président américain Joe Biden. Plusieurs trains de sanctions ont été décidés par l’Union européenne, mais aussi les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada visant le secteur bancaire, les importations technologiques et des proches du pouvoir. L’Union européenne a décidé de geler les avoirs dans l’Union européenne de Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov.

► Jeudi matin 24 février à l’aube, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé lors d’une intervention télévisée une « opération militaire » spéciale en Ukraine.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

14h45 : Le président russe Vladimir Poutine appelle les militaires ukrainiens à « prendre le pouvoir » à Kiev, qualifiant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son entourage de « néonazis » et de « drogués ».

14h37 : « Plus de sanctions » envers la Russie sont nécessaires, insistent Boris Johnson et ses alliés d’Europe du Nord, tandis qu’une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Intérieur des vingt-sept pays de l’Union Européenne se tiendra ce dimanche dans l’après midi pour décider de nouvelles mesures de rétorsions envers la Russie.

14h20 : Des Ukrainiens fuyant les combats continuent d’arriver à la frontière avec la Slovaquie.

Des civils ukrainiens au poste de frontière Ubla pour se rendre en Slovaquie, le 25 février 2022. © AFP/Peter Lazar

13h49 : Les sanctions européennes concerneront « les plus hauts dirigeants » russes, affirme Emmanuel Macron.

13h28 : Accord de l’Union européenne pour sanctionner Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov par le gel de leurs avoirs dans l’UE : ils pourront néanmoins se déplacer dans l’Union pour d’éventuelles négociations.

13h27 : Des civils tués à Kiev dans les affrontements avec les premiers soldats russes entrés dans la ville.

 

13h05 : Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation pour des pourparlers avec l’Ukraine à Minsk, déclare le Kremlin.

12h55 : L’Ukraine s’inquiète de la situation à Tchernobyl, tombé aux mains des Russes. Moscou affirme que tout y est sous contrôle, alors que Kiev dit avoir enregistré des données de radiation préoccupantes, sans pouvoir cependant les vérifier, puisque « tout le personnel a été évacué ».

12h25 : Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé qu’il allait engager des discussions avec la Russie ainsi qu’avec les États-Unis, « pour que cette guerre cesse ». L’Afrique du Sud et la Russie entretiennent des liens diplomatiques qui remontent à l’apartheid. Les deux pays sont membres du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

12h04 : Le Grand Prix de Formule 1 prévu en Russie en septembre 2022 a été annulé, indique Formula One.

12h00 :  Le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mener une offensive militaire contre l’Ukraine pour « dénazifier » ce pays, « se comporte comme les nazis », a accusé Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. Vladimir Poutine dit qu’il « veut prévenir un génocide (contre les russophones de l’est de l’Ukraine, ndlr), ce qui est un non-sens total, car il est sur le point d’en commettre un » contre les Ukrainiens, a ajouté ce porte-parole qui s’exprimait à Bruxelles lors du point presse quotidien de l’exécutif européen.

11h51 Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, se disant favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique. La Chine « soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l’Ukraine », a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte rendu de l’échange.

 

11h49 : Volodymyr Zelensky juge la réponse européenne « trop lente » Il appelle les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine.

11h45 : Le président syrien, Bachar Al-Assad, a salué l’invasion de l’Ukraine par la Russie lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, estimant qu’il s’agissait d’une « correction de l’Histoire. »  « Le président Assad a souligné que ce qui se passe aujourd’hui est une correction de l’Histoire et un rétablissement de l’équilibre de l’ordre international après la chute de l’Union soviétique.

Deux femmes tiennent les pancartes « la paix est moins chère » et « Sauver l’Ukraine », lors d’une manifestation devant le consulat de Russie à Pristina au Kosovo, le 25 février 2022. © AFP/Armend Nimani

11h27 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan reproche à l’Otan, dont la Turquie est membre, et à l’Union européenne leur manque d’« action déterminée » face à l’invasion de l’Ukraine. « L’Otan aurait du prendre des mesures plus décisives. L’Europe manque de détermination dans son approche. Tout ce qu’ils font c’est donner des conseils et des avis à l’Ukraine », a-t-il fustigé.

11h22 : L’Italie prête à déployer 3 400 militaires dans le cadre de l’Otan. L’Italie est disposée à mobiliser dans un premier temps « 1 400 hommes et femmes de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air », puis 2 000 militaires supplémentaires, a indiqué Mario Draghi à la chambre des députés. Ces forces seront employées « dans la zone de responsabilité de l’Otan », a-t-il précisé.

11h05 : En plus de Kiev, les combats se poursuivent sur d’autres fronts, autour de la ville de Marioupol dans le sud du pays ou encore à Kharkof, dans le nord-est. Peu d’informations circulent sur l’évolution de la situation sur les autres fronts, rappelle notre journaliste Romain Lemaresquier.

 

11h03 : Cinq millions d’Ukrainiens pourraient fuir leur pays, dit l’ONU. Au moins 100 000 personnes ont déjà quitté leur domicile.

10h36 : L’Espagne évacue son ambassadrice et une centaine de ses ressortissants en Ukraine. L’ambassade de France continue à travailler sur place.

10h34 : La Russie se dit prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes », affirme Sergueï Lavrov.« Nous sommes prêts à des négociations, à n’importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes. »

10h25 : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov assure que l’objectif de l’invasion russe de l’Ukraine est de « libérer » les Ukrainiens de « l’oppression », laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.

« Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir », a-t-il dit, lors d’une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l’est ukrainien.

10h20 : Le Kremlin promet des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions de l’Occident. Il juge également « dommage » que la finale de la Ligue des champions soit déplacée à Paris.

10h04 : L’Union européenne prépare de nouvelles sanctions « en urgence » contre la Russie.

10h04 : Plus de 1 800 manifestants contre la guerre en Ukraine ont été arrêtés en Russie, a déploré Ravina Shamdasani, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, qui a demandé la libération de ceux qui sont encore détenus : « Arrêter des personnes qui exercent leurs droits à la liberté d’expression ou de réunion pacifique constitue une privation arbitraire de liberté ». Voir notre article sur les arrestations de manifestants en Russie.

9h45 : La finale de la Ligue des champions aura lieu au Stade de France et non plus à Saint Pétersbourg, déclare l’UEFA.

9h33 : IAG, la maison mère de British Airways, annonce qu’il ne survolera plus la Russie.

 

 

 

9h28 :Les forces russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l’est, une avancée qui s’ajoute à l’offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée, déclare l’armée ukrainienne. « L’ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale. Pour cela, il se jette dans la direction Kosoltets-Brovary et Konotop-Nejine-Kiev. Konotop est tombé. »

9h18 : Que se passe-t-il dans la tête de Vladimir Poutine ? Pour l’historien Andreï Kozovoï, maitre de conférences à l’Université de Lille, l’univers mental du président russe est très inspiré par son passé d’agent secret, et par les crises de l’époque soviétique. Écoutez son analyse dans Accents d’Europe. 

9h15 : Une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne aura lieu ce week-end. « Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l’impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion », a précisé à l’AFP un conseiller de l’exécutif.

8h47 : La Russie interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien.

8h42 Les premiers réfugiés ukrainiens sont accueillis dans les pays voisins. Selon l’ONU, 100 000 Ukrainiens ont été déplacés dans leur pays et plusieurs milliers d’autres ont déjà fui à l’étranger.

8h27: L’économie française « peu exposée » à la Russie, qui est « un partenaire économique secondaire », a assuré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, après l’annonce de nouvelles sanctions contre Moscou.

8h25 : Dans le nord de Kiev, le ministère ukrainien de la Défense a indiqué sur sa page Facebook qu’il s’agissait d’une opération de sabotage des forces russes menée par un commando de soldats en reconnaissance. Dans ce même message, le ministère ukrainien demande aux civils du quartier de prendre les armes. « Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l’occupant! », est-il écrit dans ce message.

8h18 : Le Royaume-Uni promet à l’Ukraine de renforcer son soutien, déclare Boris Johnson.

8h16 : Kiev accueille de nombreux étudiants africains. Découvrez leurs témoignages.

8h04 : Combats en cours dans un quartier nord de la ville de Kiev. Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d’Oblonsky. Des détonations ont aussi été entendues dans le centre-ville. L’étau se resserre autour de la capitale.

7h38 : Le ministère des Affaires étrangères français se dit inquiet pour la Moldavie et la Géorgie.

Édition spéciale «opération militaire» russe en Ukraine (8h10 – 8h30)

7h24 : « Poutine a choisi de sortir l’Ukraine de la carte des États », dénonce Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères. La France est prête à « aider, si nécessaire » le président ukrainien, dont la « sécurité » est en jeu, poursuit-il.

7h18 : Les forces ukrainiennes disent combattre « un grand nombre » de blindés russes à Dymer et Ivankiv, à 45 et 80 kilomètres au nord de Kiev.

7h02 : « Soyez prudents ! », avertit Volodymyr Zelensky. Retrouvez son intervention sous-titrée dans notre thread Twitter.

 

 

 

6h13 : La Banque de Russie et le gouvernement russe annoncent des mesures de soutien aux banques sanctionnées par les États-Unis, notamment VTB et Sberbank, les deux plus grandes banques du pays.

6h13 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que les forces russes visent aussi des zones civiles. « La Russie devra nous parler tôt ou tard. Parler de la manière dont on pourra mettre fin aux combats et arrêter l’invasion. Plus tôt cette conversation commence, et plus réduites seront les pertes pour la Russie elle-même », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo.

6h05 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky juge les sanctions occidentales contre la Russie insuffisantes.

6h03: « On est livrés à nous mêmes » : écoutez le témoignage de Dyn, étudiant congolais à Kiev.

 

« On est livrés à nous mêmes », Dyn, étudiant congolais de Kiev

 

6h01 : L’envoyé spécial de la rédaction russe de RFI, Denis Strelkof, est à Kiev : « Ici, tout le monde essaie de se cacher, soit dans le métro, soit dans un abri, décrit-il. C’est assez tendu, on a les nouvelles que les chars russes avancent depuis la zone de Tchernobyl, à deux heures de route de Kiev. Les heures à venir seront décisives. »

6h00 : Selon l’ambassadeur d’Ukraine au Japon, cité par le journal Le Monde, des membres du groupe Wagner seraient actuellement présents à Kiev. Il dit redouter l’action de « groupes terroristes ».

5h41 : « Vous n’allez pas jeter une bouée de sauvetage à la Russie au moment où ils envahissent un autre pays. C’est tout simplement inacceptable », reproche Scott  Morrison, le Premier ministre de l’Australie, à la Chine. Il vise notamment l’accord, annoncé jeudi mais connu depuis début février, permettant d’assouplir les importations de blé russe en Chine.

4h44 : Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, dénonce les « horribles » tirs de missiles russes sur Kiev, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale ukrainienne.

 

 

4h09 : Sur son compte Facebook, l’armée de terre ukrainienne a indiqué que des « tirs de missiles » visaient Kiev, précisant avoir détruit deux de ces missiles en vol. Elle a publié une courte vidéo amateur montrant un immeuble d’habitation en proie à un incendie. Le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a lui indiqué que trois personnes avaient été blessées, dont une grièvement, par des débris de missiles tombés dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale.

2h48 : « Les frappes contre Kiev avec des missiles de croisière ou balistique ont repris. J’ai entendu deux fortes explosions », a affirmé le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur, Anton Gerachtchenko, sur son compte Telegram.

 

2h26 : Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent et font entendre des explosions dans la capitale, également rapportées par des agences de presse.

1h45 : Prise de parole du président français Emmanuel Macron. La France va offrir 300 millions d’euros d’aide à l’Ukraine et des équipements militaires. Paris va par ailleurs accélérer le déploiement de soldats en Roumanie, pays frontalier de l’Ukraine, dans le cadre de l’Otan, mais aussi dans les pays baltes « en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars ».

 

1h40 : Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se sont convenus lors d’un sommet extraordinaire sur l’Ukraine, jeudi à Bruxelles, de sanctionner 70% du marché bancaire russe et des entreprises publiques russes majeures, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle a ajouté que ces sanctions, qui limitent aussi l’accès de la Russie aux marchés financiers européens, allaient accroître les coûts d’emprunts de la Russie et alimenter l’inflation dans le pays. L’UE a également décidé de limiter l’accès de la Russie à des secteurs technologiques clés, comme celui des semi-conducteurs.

Le président russe Vladimir Poutine « doit et va échouer », a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

 

1h35 : Le président ukrainien se dit cible numéro 1 de l’opération militaire russe mais a promis, dans la nuit de jeudi à vendredi, de rester à Kiev alors que l’armée ukrainienne fait face à une offensive des troupes russes qui avancent vers la capitale. « Ma famille est la cible numéro deux. Ils veulent détruire l’Ukraine politiquement en détruisant la tête de l’État », a-t-il ajouté. « Je vais rester dans la capitale. Ma famille se trouve aussi en Ukraine », a assuré Volodymyr Zelensky.

23h14 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté vendredi que Kiev se retrouve « laissée seule » face à l’armée russe qui a envahi l’Ukraine la veille. « Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ? Tout le monde a peur », a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.

 

Je retire plusieurs choses des conversations que j’ai pu avoir avec divers dirigeants aujourd’hui. La première est que nous sommes soutenus. Et je suis reconnaissant envers chaque nation qui aide l’Ukraine de manière concrète. Pas seulement en paroles, mais de manière concrète. Mais il y a une deuxième chose : nous sommes seuls à défendre notre nation. Qui est prêt à se battre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine une garantie pour rejoindre l’Otan ? Tout le monde a peur.

Volodymyr Zelensky

 

23h08 : Vlodymyr Zelensky signale des « groupes de sabotage » russes dans Kiev.

22h56 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la mort d’au moins 137 de ses concitoyens depuis le début de l’invasion russe jeudi matin. « 137 héros, nos citoyens » ont perdu la vie, a-t-il indiqué dans une adresse vidéo mise en ligne sur le site de la présidence, ajoutant que 316 autres Ukrainiens avaient été blessés lors des combats.

RFI Avec AFP et Reuters