Le 1er novembre 1958 et 1er novembre 2022, cela fait 64 ans que l’armée guinéenne a vue le jour sous les auspices du Président de la République d’alors, le camarade Ahmed Sékou Touré.

Depuis, chaque année, les autorités du pays organisent des cérémonies festives à l’occasion de cette date pour rendre hommage à l’armée guinéenne pour des loyaux services rendus à la nation.
Au haut commandement de la gendarmerie nationale, l’atmosphère était de même. Dans l’enceinte, sous la direction du haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de justice militaire, général Balla Samoura, des démonstrations sur des disciplines militaires et paramilitaires (Karaté, judo etc.) ont été faites pour non seulement égayer l’assistance mais également montrer le minimum du niveau de formation de nos forces armées.
L’occasion pour le patron de la gendarmerie nationale et de la justice militaire, Général Balla Samoura de revenir en quelques lignes sur les prérogatives de l’armée guinéenne en général et de la gendarmerie en particulier.
« la lettre de mission qui nous a été donné par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, existe en première ligne la sécurisation des
personnes et de leurs biens. C’est ce combat que nous sommes en train de mener sur le terrain nuit et jour afin de permettre aux populations guinéennes de bénéficier de tous les avantages liés à la paix ».
Dans le même ordre d’idée, général Samoura a également rendu un hommage mériter aux anciens qui s’étaient donné corps et âmes en matière de protection de l’intégrité terroriale.
Pour la même occasion, les organisateurs ont défilés le tableau chronologique des différents commandants de la gendarmerie nationale qui sont succédés du 13 novembre 1958 à nos jours:
Lieutenant Béavogui Kékoura; commandant Balla Kourouma; commandant Kékoura Zoumanigui; commandant Théoury Sylla; commandant Raymond;
commandant Ouou Gaspard Haba; commandant Makan Camara;
capitaine Georges Kamano;
lieutenant-colonel Mohamed Lamine Magassouba;
lieutenant colonel Mamadouba Bangoura;
lieutenant colonel Abdourahmane Kaba; le général de division Jack Touré;
colonel Ibrahima Baldé;
général l Balla Samoura depuis le 13 octobre 2021.
                              Sékouba Kourouma
                              00224 628 00 36 63