Le déplacement du premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui pour l’Italie pour des raisons personnelles et qui a donné naissance à un décret présidentiel nommant le ministre du commerce, Bernard Gomou comme premier, chef du gouvernement par intérim, fait couler beaucoup d’encre dans le pays.
Pour édifier les citoyens sur la situation, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a, sur les ondes d’une station radiophonique guinéenne, reconnu le déplacement du PM sur l’Italie avant de noter les rasions de son voyage.

Pour lui, Mohamed Béavogui a effectué ce voyage pour des raisons personnelles. Et dit-il, compte du calendrier de la primature, le poste ne peut pas rester vacant. C’est pourquoi, le Président a jugé nécessaire de le suppléer avant son retour du pays: » C’est un décret du Président de la République, Mamadi Doumbouya qui institue la suppléance pour le cas spécifique du premier ministre, chef du gouvernement pour la simple raison que
celle-ci peut être rendue nécessaire par le contexte. Par exemple, si le premier ministre doit recevoir un Chef de l’Etat ou des Ambassadeurs, ces types de rendez-vous ne peuvent pas être assurés par des membres de son cabinet. C’est pour cela que le Président Doumbouya a jugé nécessaire de confier cette mission au ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Bernard Gomou « .
Parlant de la durée exacte de l’absence de Mohamed Béavogui, le porte-
parole du gouvernement a précisé: » Le Premier ministre, comme tous les membres du gouvernement a droit à 3 semaines de congé. Il peut décider de les fractionner ou pas. Je peux pas vous dire la durée exacte de son séjour. Dans tous les cas, la continuité de son service est garantie par la suppléance durant son absence « .
Il a conclut en disant que Mohamed Béavogui occupera son poste dès son retour du pays.
A suivre…
Décryptage fait Sékouba Kourouma
+224-628-00-36-63