Ils sont quatre pays notamment la Guinée, le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau qui composent l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie à se concerter à Conakry à l’occasion de la 15ème session. Cette rencontre de Conakry tenue ce vendredi 31 revet d’une importance capitale dont il était question d’une remise à niveau des activités, des perspectives pour la bonne marche de l’organisation et aussi examiner des sujets majeurs et des défis financiers persistants. A cette occasion le gouvernement guinéen était représenté par les ministres de l’Économie et des Finances et le ministre celui de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Président du comité de pilotage de l’organisation.
A cette 51ème session, le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah a souligné que nous trouvons dans une période où les enjeux économiques et environnementaux sont de plus en plus nombreux et interconnectés, c’est pourquoi, il est impératif que nous continuions de renforcer notre coopération pour élever les défis de développement et de croissance dans notre sous-région.
́Aujourd’hui, notre organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie a été pour nous un modèle de coopération sous-régionale, réunissant les efforts de nos différents pays pour la gestion et l’exploitation des ressources du bassin du fleuve Gambie. C’est pourquoi, nous devons plus que jamais nous investir dans le cadre du développement durable dans les domaines économiques, environnementaux et sous-régional. A reitéré le ministre de l’Économie et Finances.
En présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aboubacar Camara a, au nom du Président de la République et du gouvernement guinéen saluer les membres de cette organisation pour le déplacement à Conakry, avant de rappeler que mettre l’année qui s’achève marque non seulement le premier exercice de mon mandat à la présidence de ce conseil, mais elle constitue surtout pour notre organisation l’an 1 d’un nouveau cycle stratégique. Une année de transition, certes, mais surtout une année de transformation.
Pour le.ministre Aboubacar Camara, le renouvellement complet de nos instances, à savoir la conférence des chefs d’État, le Conseil des ministres, le haut commissariat, n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt c’est le résultat d’une volonté politique claire, à savoir accélérer, réformer en profondeur et préparer l’OMVG aux enjeux de la décennie à venir et ce renouveau ne fut pas que symbolique, il fut productif, concret et visible. C’est là, à travers des résultats tangibles, car la crédibilité se mesure par les actes ». A précisé le ministre.
Aux dires du ministre, aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter collectivement d’avoir franchi plusieurs jalons majeurs, notamment, la mise en service complète de la ligne d’interconnexion 225 kv véritable colonne vertébrale énergétique régionale. Elle n’est plus un projet, elle vit, elle pulse, elle connecte, elle illumine également. Aussi la création et la perennisation de la société qui incarne notre passage de bâtisseur d’infrastructures à gestionnaire responsable et visionnaire.
En termes de résultats, le ministre de l’hydraulique et des hydrocarbures a expliqué que nous avons assisté à l’organisation du premier forum des investisseurs de l’OMVG à Dakar, qui fut un succès éclatant et qui nous a permis de présenter aux stickers privés les immenses opportunités du bassin dont entre autres l’agriculture irriguée, le potable et l’assainissement, l’environnement et la navigabilité mais aussi l’aspect industrialisation et transformation locale.
Pour lui, l’ambition est désormais claire c’est de permettre à l’OMVG de devenir un catalyseur de développement et non un simple meuble d’ouvrage public. Enfin, nous avons aussi relancé avec vigueur le chantier structurant de l’aménagement hydroélectrique de Sambagalou, symbole de notre persévérance et de notre vision à long terme. Consolider, innover et surtout soutenir notre institution.
Le ministre a en outre rappelé que la session se tient pour examiner des sujets majeurs, notamment les défis financiers persistants, comme l’a rappeler le ministre des Finances, le service de la dette, les besoins en financement complémentaires, la contribution de nos États mais aussi les investissements liés aux infrastructures de seconde génération. l’OMVG dispose de la lampe. Assurons-nous ensemble qu’elle ne manque jamais d’huile.
C’est pourquoi, le ministre a enfin précisé que nous devrions solliciter votre soutien et appui constant en vue de l’atteinte des objectifs assignés à l’OMVG. Notons que leur engagement constant honore notre communauté et donne toute sa force à notre action collective. Aux partenaires techniques et financiers, notre gratitude et notre loyauté. Chers partenaires financiers et techniques, votre soutien constant n’est pas seulement apprécié, il est structurant. A laissé entre M. Camara.
Naby Moussa Soumah






