Ces victimes réunies en association ont reussi ce jeudi des titres fonciers de la part du gouvernement. Cette initiative vise a restaurer la justice sociale afin de mettre les citoyens guinéens au même pieds d’égalité. A cette occasion le porte parole du collectif, Mamadou Samba Sow, a salué cette journée historique qui vise à la remise d’un titre global de 258 hectares à Wonkifong en septembre 2024.
« Là où les autres ont fait couler nos larmes, lui a choisi de les essuyer », a mentionné dans son bout de papier .
« Entre le Président Mamadi Doumbouya et les victimes que nous sommes, il y a désormais un pacte non écrit, symbole de notre reconnaissance. La remise de ces titres fonciers individuels est une reconnaissance solennelle de notre statut de propriétaire légitime et de notre dignité. C’est la preuve que l’État de droit peut et doit prévaloir sur l’injustice ».
Pour lui,ce premier geste concret est l’aboutissement de quatorze mois de travail mené par les services du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et de la SONAPI.
Selon lui, le processus de réparation n’est pas encore achevé. « Plus de 2 000 autres familles attendent encore la régularisation de leurs dossiers. Les prochaines étapes incluent l’aménagement continu du site de Wonkifong et la compensation financière de toutes les personnes affectées ».
C’est dans un contexte plein d’émotions, que le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État, Mory Condé, a livré quelques messages visant à solidifier la mission du chef de l’État Mamadi Doumbouya quant à la qualification de la refondation nationale et la détermination du gouvernement à accélérer la cadence.
Le.ministre a en outre confirmé avoir instruit les services compétents de reprendre les appels dès le vendredi 28 novembre pour que l’établissement des titres fonciers restants soit finalisé au plus tard le 2 janvier 2026.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Refondation nationale, soutenant que la réparation des injustices est au cœur des assises nationales et un pilier de la gouvernance actuelle. « L’axe social est l’un des trois piliers de la gouvernance que le Chef de l’État a présentés au peuple. Aujourd’hui, nous sommes en train de le réaliser à travers ces moments solennels, » a affirmé le Ministre Condé. « L’ensemble des 2 600 familles victimes seront rétablies dans leurs droits. C’est cela l’engagement pris par le Chef de l’État, et nous avons l’obligation de le matérialiser », a-t-il martelé devant l’auditoire.
Naby Moussa Soumah
625 88 00 48




