Après 3 jours d’intenses travaux axés sur le thème:  » Verdir l’économie pour rendre la Guinée durable  » dont le but visé est de permettre aux acteurs des mines de prendre en compte les questions de durabilité, du respect de l’environnement social et de gouvernance , le Colloque de Conakry sur la Finance Durable (CCFD) le 22 juin 2022 et le Forum des Mines au service du Développement Durable (FOMIDE) a pris fin ce jeudi, 23 juin sur une note de l’espoir.
Une rencontre organisée par le ministère de l’Environnement et du développement durable en collaboration avec ses partenaires notamment le Green Guinée et le Comité21 Guinée.
A l’issue des échanges fructueux entre les participants qui ont abouti à des propositions qui favorisent la protection de l’environnement par les miniers, le président du Comité21 Guinée, Mohamed Bang’s Bangoura a espéré que le colloque de Conakry qui est en sa première édition aura sans doute son impact positif.
 » L’objectif pour nous, c’est de faire en sorte que les acteurs publics et privés; la société civile et d’autres acteurs puissent continuer à se concerter et à réfléchir sur les questions  de protection pour  ne pas que leurs activités  soient au détriment des générations futures. Voir dans quelle mesure ces activités peuvent en même temps créér de la valeur tout au tour de leurs différents sites sur lesquels ils opèrent, mais également permettre au pays de jouer ce rôle de leadership sur les questions d’environnement. Parce que le principal atout de la Guinée ce sont  les ressources naturelles et il faut faire de telle sorte que ces ressources ne soient pas notre seule avantage. Il faut quelles soient alliées aux ressources humaines de qualité, à des ressources techniques, à des moyens assez élevés pour quelles  soient pérennes  » a dit M. Bangoura.
Au terme de ses propos, le président du Comité21 Guinée, Mohamed Bang’s Bangoura a promis de: « présenter dans un bref délai, les conclusions du présent colloque au Gouvernement, au secteur privé, aux médias et à la société civile afin qu’ils puissent tenir compte de ces avis d’experts pour orienter davantage la Guinée vers le verdissement de son économie » a-t-il conclut.
                            Sékouba Kourouma
                            +224-628-00-36-63