Après quatre jours (6 au 10 décembre 2024) de festivités marqués par des compétitions inter-régionales et des échanges culturels à hauteur des attentes, le Festival International de Djembé (FID) a pris fin mardi, 10 décembre 2024 à Conakry.
Présidé par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, le présent évènement de taille qui a regroupé des artistes venus des quatre coins de la planète s’est tenue à la plage camayenne en présence des membres du gouvernement, des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée ainsi que plusieurs autres activités.
A cette occasion de cérémonie de clôture, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a souligné que le présent festival a été un espace privilégié pour des échanges professionnels et des créations artistiques comme la comédie musicale et la formation des jeunes percussionnistes.
« La Guinée a également été une plateforme pour révéler de jeunes talents issus des différentes régions administratives à travers le concours national de percussion dont vous venez de suivre la délibération, symbole donc de la vitalité de notre patrimoine culturel » précise-t-il.
En s’inscrivant dans le cadre du programme Simandou 2040 dit-il, notre pays se positionne comme un tremplin pour promouvoir la destination Guinée, notamment Conakry et ses îles de Loos en tant que cité historique et culturel.
« Ce qui me conduit à remercier la coordination du branding Guinée« .
Dans cette même dynamique, le ministre Moussa Moïse Sylla a transmis le message du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya qui, selon lui, est le premier Ambassadeur de la culture guinéenne.
Il a dit-il, chargé l’équipe du ministère de la Culture de faire un travail laborieux sur l’ensemble de nos formations artistiques et culturelles, nos formations orchestrales qui ont fait les beaux jours de notre jeunesse à Conakry, comme à l’intérieur du pays. Des orchestres dont beaucoup d’entre elles sont à l’agonie et certains ont disparu.
« Le Président de la République, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya nous a chargé de les réveiller, de les sortir de leur Coma et de les remettre sur piéds. A cet effet, je suis très heureux de vous annoncer que cette demande du Président de la République pourra débuter ici même. Nous allons réveiller l’ensemble des formations orchestrales de notre pays et nous commençons ce soir par la plus emblématique d’entre elles. Il s’agit Bembeya Jazz National qui va rencontrer en possession d’orchestre complet venant du Chef de l’État à travers le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat » a noté le ministre de la culture.
En plus de la remise d’instruments musicaux au groupe mythique Bembeya Jazz National, la fin de la cérémonie a été marqué par la remise de grand prix du concours national de percussion 2024 à la région de Boké avec pour premier dauphin, la région de n’Zérékoré suivi de la capitale Conakry. Un concours qui a réuni les 8 régions administratives de la de la République de Guinée. Cela, pour promouvoir la culture guinéenne et la détection des nouveaux talents.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63