Décédée le 8 avril dernier en France, la dépouille de l’ancienne Première Dame de la République de Guinée, Hadja Djènè Kaba Condé a été reçu vendredi, 14 du même mois par les autorités guinéennes pour la suite des obsèques.

C’est pourquoi, ce samedi, 15 avril, on a assisté à la levée de corps de la défunte à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne puis le symposium dans l’enceinte de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Une manière pour les autorités guinéennes, la famille éplorée, les connaissances et proches collaborateurs de lui rendre un dernier hommage. A cette grande randonnée, plusieurs personnalités en l’occurrence les membres du gouvernement, du CNRD, les corps diplomatiques et consulaires accrédités dans notre pays y avaient pris part.

En larmes, le colonel Mamadi Kaba a, au nom de la famille éplorée, salué et remercié les autorités du pays pour leur soutien inconditionnel à l’endroit de la défunte depuis de sa vivante.
« Nous sommes éploré et chagriné, mais nous devons essuyer nos larmes sous la grâce divine par le témoignage de l’amitié et de fraternité que vous avez démontré depuis le rappelle à Dieu de notre regrettée Hadja Djènè Kaba Condé » dit-il.
Présent à la cérémonie, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté garde de la défunte une personnalité qui a donné une marque à sa fonction de Première Dame de la République de Guinée. Et qui, selon lui, a toujours oeuvré aux côtés des personnes vulnérables par l’entremise de la fonction PROSMI.
Depuis son décès il y a de cela quelques jours, des polémiques ne cessent de meubler la toile et dans des coins de notre pays. C’est pourquoi, leaders de PEDN n’a pas de noter: « Tout ce qui a eu comme tumulte au cours de ces derniers jours, je crois qu’il faut totalement laisser l’âme de l’illustre disparu reposer en paix. Et chacun lui doit cela après ce qu’il a fait aux couches vulnérables du pays à traver sa fondation PROSMI qui a oeuvré en faveur des enfants déminus, je crois que c’est suffisant (…). Tout ce qu’on peut faire maintenant, c’est de prier pour le repos de son âme. Inutile de se lancer dans des batailles d’arrière plan qui ne servent pas à grand chose.  Sachons garder la sérénité qui convient à un tel moment » a dit Lansana Kouyaté.
La maman des bébés siamois, madame Fatoumata Sadjo Barry a, également en larmes, exprimée sa reconnaissance à l’endroit de la défunte. Car, pour elle, c’est grâce Hadja Djènè qu’elle et ses bébés séparés grâce à l’intervention chirurgicale ont retrouvé le sourir. Une intervention chirurgicale dont la prise en charge a été entièrement financé par l’illustre disparue.
Après s’être décorée à titre posthume de l’ancienne première Dame au grade de commandeur de l’ordre national du
mérite par le Président de la transition, l’honneur est revenu au premier ministre chef du gouvernement, Dr. BernardGoumou de souligner au nom de Colonel Mamadi Doumbouya et de l’ensemble de son gouvernement de:
« Nous retenons de cette haute personnalité, son immense contribution à la cohésion des guinéens, à la promotion de la femme et à la protection de l’enfance. L’exemple le plus éloquent est l’histoire de Boubacar et Hassan, deux bébés siamois aujourd’hui séparés et qui seront difficile à consoler toute leur vie. Hadja Djènè Kaba savait toucher le cœur des guinéens dans des périodes de convulsion sociale et politique pour privilégier nos valeurs ancestrales que sont: l’écoute, le dialogue, la concorde et l’intérêt premier du pays pour le bien-être de tous. Pour le chef de l’Etat, le CNRD, le gouvernement, le peuple de Guinée, elle demeurera à jamais, un modèle d’engagement envers la société et les personnes démunies, un exemple d’humilité et d’attention envers les couches vulnérables partout dans le pays.
A cette douloureuse occasion, où la nation se retrouve en communion pour rendre un dernier hommage à notre ancienne première dame, son engagement pour la paix, pour le bien-être de ses semblables, doit être pour nous son dernier message et un encouragement à renoncer aux polémiques stériles et se mettre ensemble pour renforcer notre vivre ensemble », a prononcé Dr. Bernard Goumou.
A noter que durant les 11 ans passés à la tête de la Guinée en temps que première dame, Hadja Djènè Kaba Condé a, à travers sa fondation PROSMI, apportée son assistance à personnes vulnérables à l’image des bébés siamois et des gestes apportés aux femmes pour le développement de leurs activités génératrices de revenue; Offre des opérations chirurgicales gratuites de
la cataracte oculaire à 300 personnes; remise des outils éducatifs aux trois meilleurs élèves admis au BEPC des quatre régions naturelles y compris la zone spéciale de Conakry session pour ne citer que ceux-là.
La cérémonie a pris fin par des prières et des bénédictions dites pour le repos de l’âme de l’illustre disparu suivi du transport de la dépouille à Kankan, ville natale de la défunte où l’enterrement est prévu ce dimanche, 16 avril.
                                              Sékouba Kourouma
 +224 628 00 36 63