Ladite journée consiste à corriger les imperfections constatées en matière d’exploitation et de distribution de cette denrée indispensable à la vie de l’homme et des espèces vivantes en vue d’une amélioration. Elle était placée sous le thème: « Accélérer le changement ». La rencontre s’est tenue ce mardi, 21 mars à son siège sis au quartier Almamyah dans la commune de Kaloum à Conakry.
L’occasion a été opportune pour le directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Aboubacar Camara de mettre l’accent sur la mission de sa direction, les difficultés avant de décliner les perspectives au titre de l’année 2023.
« La SEG a une responsabilité importante en matière de gestion de l’eau. Nous devons travailler en étroite collaboration avec toutes parties prenantes, entreprises, enus locaux, partenaires au développement, communautés et les organisations de la societe civile pour garantir une gestion efficace et durable de nos ressources en eau. Cela implique de promouvoir des pratiques responsables en matière d’utilisation de l’eau, de prévenir la pollution et de promouvoir la conservation des ressources en eau » précise t-il.
Un devoir que la Société des Eaux de Guinée n’écarte guère, mais n’arrive plus à couvrir les besoins de la population en eau potable dû à la vétusté des infrastructures provoquant ainsi la prolifération des forages un peu partout.
C’est pour remédier à ces tares que le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, dès sa prise de pouvoir a dôté la SEG d’un plan de transformation étalé sur cinq ans dont entre autres:
« L’achèvement de la mise en service de nouvelles infrastructures d’eau potable à Tougué, Lélouma, Lola et Yomou; le renforcement de la desserte en eau potable des villes de Kankan, Kouroussa et Siguiri; la réhabilitation dans leur droit 192 agents qui ont intégré le personnel de la société; l’achèvement et la mise en service des conduites principales de transport d’eau traitée pour la ville de Conakry notamment entre la T2 et la T4; la réduction et la perte physique de plus de 20%; la pose de plus 50.000 compteurs; la normalisation de plus de 20.000 clients; les avancées en termes de négociation sur le schéma directeur du grand Conakry » note t-il. 

Parlant des perspectives au titre de cette année, le direcreur général a précisé:
« Pour cette année 2023, notre objectif est de démarrer le quatrième projet eau, de doter les villes de Koubia, Beyla et Fria d’eau potable mais aussi construire de nouvelles infrastructures pour
les 7 capitales régionales, d’ici à l’horizon 2030″ précisé Aboubacar Camara.
Le président du conseil d’administration de la SEG, Elhadj Boubacar Baïla Ly a émis le souhait de la participation de tout le personnel de la boîte en matière de distribution de l’eau potable à la population.
Il a également rassuré l’assistance que les moyens nécessaires seront mis à la disposition de la SEG pour l’accomplissement de la mission assignée.
Le secrétaire général du ministère de l’hydraulique et des hydrocarbures, Ahmed Sékou Keïta est revenue sur la vision des responsables chargés de gérer cette denrée en Guinée qui, celui de faire de l’eau et de son utilisation, un facteur de bien-être social et de développement économique inclusif bénéfique à toutes les couches sociales du pays fondé sur la bonne gouvernance, le consensus national, la paix sociale, protection de l’environnement, l’intégration économique Ouest Africaine et la coopération internationale et transfrontalière.
« Nous sommes donc tenue de travailler ensemble pour trouver des solutions durables pour préserver cette précieuse ressource pour les générations futures et pour la réalisation de cette vision. En tant que ministère de l’hydraulique, je suis ravis de constater que depuis la dernière décennie, grâce aux efforts de nos partenaires au développement, les organisations de la société civile et les experts dans le domaine, nous avons progressé dans la gestion de l’eau même si le défi reste encore grand » dit-il.
Pour relever ce défi, Ahmed Sékou Keïta compte sur la solidarité des acteurs, à travailler dans un esprit patriotique en partageant les connaissances et à renforcer les partenariats pour assurer la sécurité hydrique de notre monde.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63