L’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), présidée par Aboubacar Soumah, également à la tête du parti Guinée pour la Démocratie et l’Équilibre (GDE), a officiellement annoncé son soutien total à la candidature du Général Mamadi Doumbouya pour la prochaine élection présidentielle en Guinée. Lors d’une réunion à son siège de Matoto, M. Soumah a précisément que son alliance, regroupant plus de 70 partis politiques, des plateformes de la société civile, des mouvements de soutien et des associations, constitue une force nationale et potentiellement mondiale.
L’ambition principale de cette alliance dit-il, est de propulser le Général Mamadi Doumbouya à la présidence et de lui assurer une majorité écrasante au Parlement, au Sénat et lors des élections locales. L’AFP vise ainsi à lui « donner les mains libres pour gouverner le pays » et à orienter efficacement les politiques publiques grâce à une participation unifiée aux élections sur des listes communes.
L’honorable Aboubacar Soumah a également insisté sur l’importance de la vulgarisation de la Nouvelle Constitution auprès des citoyens de la base au sommet. C’est dans cette qu’il exprimé l’engagement de l’AFP à expliquer les 15 innovations majeures de ce texte, dont l’instauration du septennat en remplacement du quinquennat et l’introduction de nouvelles institutions républicaines comme le Sénat.
Pour ce faire, selon lui, l’alliance a mis en place des commissions chargées d’analyser la Constitution et de confier chaque thématique à un groupe de travail dédié. L’objectif est de sensibiliser la population non seulement en français, mais aussi dans les langues locales, afin de toucher les Guinéens n’ayant pas eu accès à l’éducation formelle. « Ce travail de sensibilisation est en cours et devrait s’achever prochainement dans les 13 communes de Conakry, en ciblant les leaders d’opinion et les responsables associatifs et politiques pour une diffusion efficace de l’information ».
Le coordinateur national de l’AFP a lancé un appel vibrant à la paix, à l’unité, à la concorde et à la cohésion nationale, soulignant leur importance cruciale pour tout développement. M. Soumah a salué la volonté du Général Mamadi Doumbouya de développer la Guinée de manière inclusive, afin que les bénéfices des ressources naturelles et des cultures profitent à tous les Guinéens, tout en garantissant leur sécurité et de leurs biens.
L’honorable Soumah a également mis en lumière les efforts du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et du Général Mamadi Doumbouya en matière de réglementation du secteur minier. Il a rappelé que malgré les modifications antérieures du code minier, leur application concrète faisait défaut, de nombreuses sociétés minières n’ayant pas respecté leurs engagements de transformation locale des minerais. A l’image de la GAC, qui n’a pas construit de raffinerie d’aluminium, et de la CBG, qui n’a pas aussi honoré son engagement de transformer le minerai brut.
« Dans cette optique, l’AFP se dit déterminée à changer cette réalité pour que les ressources de la Guinée profitent pleinement à son peuple, conformément à la vision du Président Mamadi Doumbouya » rassure l’honorable Soumah.
Naby Moussa Soumah
+224 625 88 00 48




