Créée le 1er novembre 1958 sous l’égide du Président d’alors, le Camarade Amed Sékou Touré, l’armée guinéenne a pour mission d’assurer la protection des populations du jeune pays indépendant le 2 Octobre 1958.
Pour marquer cette historique, Colonel Kagbé Cissé en service au bureau de véhicules de la direction nationale des douanes est revenue sur le rôle qu’a joué nos devanciers dans la valorisation de notre vaillante armée: «Aujourd’hui, c’est une fête inoubliable, une journée qui nous permet de revivre les évènements passés depuis notre indépendance jusqu’à nos jours . En fait ,nos aînés qui sont passés ,ont mis des actions pour la réussite de cette fête. Ces devanciers ont lutté un peu partout dans le monde, dont certains méritent d’être à l’image du  olonel Djékoura Camara, Colonel Kaman Diaby  et tant d’autres. Des personnalités qui ont toujours oeuvré pour la valorisation de notre armée. Une armée qui a non seulement défendue sa patrie mais également lutter pour la libération de certains pays comme l’Angola, la Mozambique, la Guinée Bissau etc.»
Dans la même dynamique, le Colonel Cissé a profité de l’occasion pour magnifier le rôle joué par les directeurs généraux qui se sont succédés à ce poste: « Tous les directeurs qui se sont succédés ont accompli leur mission régalienne. Car, l’objectif principal des douanes est la mobilisation de recettes en vue de couvrir certaines dépenses de l’État ».
Parlant les prévisions, le Colonel Kagbé Cissé s’est dit bien determinée de son service pour appliquer la politique du gouvernement en matière de recettes: «Cette année, nous avons fixé les prévisions à la direction des douanes ,et nous allons impérativement respecter cela pour avoir un résultat escompté » a-t-elle rassurée.
               Arafan Condé 
              Photos : Lamine Sylla