C’est le ministre du Travail de la Fonction Publique, Julien Yombouno accompagné des cadres de son département, du CNT, des membres du gouvernement qui a procédé au lancement officiel des travaux. On notait également la présence des partenaires techniques et financiers, les représentants des centrales syndicales ainsi que plusieurs personnalités. Placé sous le thème : « le futur du dialogue social face aux enjeux et aux défis technologiques, écologiques et socioéconomiques en Afrique », cette 5ème édition du séminaire regional de l’internationale francophone du dialogue social qui se tiendra du 17 au 20 octobre (soit quatre jours) a regroupé 17 pays du continent dont Sénégal, le Bénin, du Niger et la Mauritanie.

Une initiative du gouvernement guinéen à travers le ministère du travail de la fonction publique en collaboration avec le conseil national du dialogue social qui vise à assurer la concertation permanente entre l’État et les partenaires sociaux que sont les organisations des Employeurs et des Travailleurs des secteurs public, privé et mixte.
A l’entame, le président du Conseil National du Dialogue Social, Dr. Alia Camara a planté le décor : « la tenue de cette rencontre est le résultat de l’engagement gouvernement de la transition qui a accepté d’abriter pour la première fois en Guinée une session de l’internationale francophone du dialogue social. Cela, suite à la candidature de notre pays pour organiser cette 5ème session qui a été chaleureusement accueillie par les pays membres de l’organisation de l’Internationale du Francophone du Dialogue Social (IFDS)  à l’occasion des travaux de la 32ème session de conférence internationale du travail tenus au mois juin 2023 à Genève » a dit Dr. Alia Camara.
Sur la même lancée, Dr. Alia a souligné que le présent séminaire s’inscrit dans une dynamique de réflexion collective et permanente sur des questions cruciales à travers des thématiques qui seront animées par d’éminents experts du Bureau International du Travail (BIT).
« Il s’agira donc pour nous de réfléchir sur la problématique du dialogue social et de mutualiser nos actions respectives pour apporter notre contribution en matière du développement de l’Afrique » dit-il.
La présidente de l’internationale francophone du dialogue social (IFDS), Mme. Innocence NTap N’Diaye a exprimée la détermination des membres de l’organisation dans le cadre du maintien de la stabilité par le biais du dialogue social dans les pays francophones afin de la faire d’une organisation de référence dans le continent. Également, relever les nombreux défis de développement et la croissance économique des pays membres de l’organisation.
En procédant au lancement officiel des travaux, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a noté que l’évènenment qui nous réunit en ce jour est d’une grande importance pour notre pays en général et le Ministère du Travail etde la Fonction Publique en particulier.
En effet, dit-il, cette rencontre se tient au lendemain de la signature des objectifs et buts, mettre un terme aux nombreuses dissentions qui ont longtemps caractérisé les relations entre les acteurs du monde du travail de la République de Guinée.
« Grâce au dialogue constructif soutenu par une volonté politique et un engagement des Acteurs sociaux, notre pays a réussi le tour de force d’avoir en si peu de temps, un instrument de régulation qui permettra désormais à toutes les parties prenantes de s’engager dans une nouvelle dynamique porteuse d’espoir. Fruit de l’appui constant et sans réserve de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA et de tout le Gouvenement guinéen, la Charte Nationale de Dialogue Social, est désormais l’outil de veille et de gestion des relations de travail à la disposition de tous les partenaires sociaux » a conclut Julien Yombouno.
                                 Sékouba Kourouma
                                 +224 628 00 36 63