Les travaux du deuxième Congrès africain des ressources humaines ont débuté ce lundi 16 juin 2025 ici à Conakry avec la participation des pays notamment la France, le Burkina Faso, le Canada etc. Cette cérémonie a été présidée par le secretaire général du ministère de la Fonction Publique Aboubacar Kourouma. L’Objectif de cette rencontre est de rassembler les professionnels des ressources humaines afin de créer des espace d’échanges, de partage d’expériences entre ces acteurs afin de contribuer au développement économique et social du continent.
Ce rendez-vous com important enregistrera des panels C’est au tour des panels, des conférences animés par des experts venus des pays étrangers ainsi que les guinéens déjà connaisseur dans ce domaine que la cérémonie d’ouverture de ce lancement a débuté.
Pour Ibrahima Kalil Kourouma, un des membres de la commission d’organisation a souligné que ce deuxième Congrès nous permettre de discuter sur des sujets afin de trouver une solution parfaite à ce poste stratégique dans nos départements ainsi que nos institutions.
C’est pourquoi, la rencontre de Conakry contribuera à l’amélioration de ce qu’on fait comme travail au cours de la journée, des mois ainsi que de l’année. C’est pourquoi, nous devrons se concentrer sur ce deuxième Congrès. A rappelé M. Kourouma.
Poursuivant Ibrahima Kalil Kourouma précise ceci : » Aujourd’hui tout ce que nous sommes entrain de faire c’est de chercher à valoriser la fonction des Ressources Humaines enfin de redynamiser la fonction à l’étranger ainsi qu’en République de Guinée, Car, nous voulons que les fonctions des Ressources Humaines soient une fonction qui aide à la productivité, à la performance durable dans les types d’organisations. Il faudrait que le capital humain soit aujourd’hui la pierre angulaire de toute organisation pour une performance ».
Amidou Yonaba porteur du projet quant à lui revenu sur les objectifs de cette rencontre qui est de permettre aux gestionnaires des ressources humaines d’être au parfum des nouveautés dans leur métier. Aussi de leur offrir un cadre pour parler, échanger, se connaître et partager leurs expériences enfin de trouver le plutôt vite la solution pour comment gérer ce poste et aussi comment faire pour au moins apprendre le métier au fil du temps. Donc, nous allons travaillé pour continuer à redonner l’espoir aux autres à y s’intéresser pour pouvoir permettre aux autres de prendre ça en considération.
Naby Moussa Soumah
+224 625 88 00 48