Un projet porté par le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables qui met en avant l’autonomisation des femmes de la République Guinée, la recherche de solutions pour leur épanouissement pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays dont le but est d’offrir plus d’opportunités aux femmes entreprenantes guinéennes.
Placée sous le thème central : « Rôle des femmes dans la transformation économique de la Guinée », le présent forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) accueille 24 pays pour plus de 800 participants. Une rencontre prévue pour le mois d’octobre prochain en République Guinée.
Les débats et les échanges entre les participants à ce grand rendez-vous de Conakry devront permettre d’encourager l’entrepreneuriat féminin dans les secteurs de développement socio-économique dans leurs pays respectifs.
Dans son allocution de circonstance, la ministre du département de tutelle, Charlotte Daffé a rappelé les démarches qui ont prévalu à la Guinée d’abriter cette d’envergure internationale.
« Telle une compétition panafricaine, les tractations lors de l’édition 2023 à Brazzaville ont constitué un test pour notre pays. Nous avons réussi à bénéficier de la confiance du gotha de femmes leaders dans le domaine de l’entrepreneuriat à l’effet d’abriter l’édition 2024 de cette prestigieuse organisation. Tout en reconnaissant le mérite de la Guinéenne au fil des ans, nous nous empressons de dédier cette distinction au Chef de l’État, le Général du Corps d’armée, Mamadi Doumbouya qui croit aux capacités et au dynamisme de la gente féminine en général et de la Guinée en particulier ».
En officiant au lancement officiel des activités, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a assuré que le gouvernement qu’il coordonne s’active pour promouvoir les femmes.
Sur la même lancée, le PM Bah Oury, reconnaissant l’importance de la femme et leur participation accrue dans tous les domaines, promettant des mesures concrètes pour favoriser leur émancipation et leur autonomisation, noté : « La conscience de votre mission vous a mené à prendre à bras-le-corps l’implication des femmes de divers horizons afin de progresser ensemble » conclut-il.
A rappeler que la rencontre s’est tenue mercredi, 10 juillet 2024 au chapiteau du palais du peuple de Conakry en présence des membres du gouvernement, de la coordinatrice résidente du SNU, des représentations diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, des délégations des pays membres du FIED, ainsi que des Organisations de la société civile guinéenne.
                               Sékouba Kourouma