L’assemblée générale extraordinaire de la
Fédération Guinéenne de Football s’est tenue samedi, 22 juillet à Conakry en présence des 65 membres statutaires. Cela, après un premier rejet du projet de statut au mois de novembre dernier.
L’occasion pour la présidente du Comité de Normalisation (CONOR), Mariam Sy de fonder son espoir à la présente rencontre : « J’ose espérer que le vote que vous exprimerez aujourd’hui, dans sous peu de temps sera le résultat de plusieurs négociations qui nous ont permis d’être là aujourd’hui » souligne t-elle.
Dans la même dynamique, Mariam Sy a ajouté que l’adoption de ce statut permettra à la fédération guinéenne de football d’être éligible au programme de développement de la FIFA. Ce programme aidera notre fédération à construire des infrastructures, à organiser des compétitions, à renforcer les capacités des acteurs, à soutenir les équipes nationales, et à recevoir des subventions » ajoute t-elle.
Le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo a salué et remercié les autorités guinéennes pour leur implication effective dans la facilitation du projet d’intérêt général. Raison pour laquelle il n’a pas manqué de reconnaître : ‘’Cest tout le gouvernement qui s’est impliqué dans la résolution de la discorde qui régnait au sein du football guinéen (….). On arrive au bout d’un processus qui est très important pour la Guinée. Et, je pense qu’il faut se concentrer sur l’essentiel qui est le développement du football à la base. Et c’est ce que les textes prévois pour permettre désormais de ne plus se pencher seulement qu’au football de haut niveau, mais qu’on part d’en bas pour aller vers le sommet…. » rassure Béa Diallo.
                          Naby Moussa Soumah