Amélioration des conditions de vie des travailleurs, améliorer les conditions de travail dans le secteur minier, favoriser le dialogue entre syndicat et le gouvernement, rendre la couverture médicale universelle crédible, améliorer le système éducatif de notre pays sont entre autres les priorités phares de la nouvelle centrale syndicale dénommée Union Générale des Travailleurs (UGT)…
Ce mardi le bureau syndical de l’Union générale des Travailleurs etait devant la presse pour parler de la naissance de leur structure et aussi les projets de ladite centrale syndicale.
Prenant la parole, le président de l’union syndicale des travailleurs Mohamed Lamine Camara a rappelé l’objectif de leur structure qui consiste à défendre auprès des décideurs comment améliorer le pouvoir d’achat c’est pourquoi la naissance de cette nouvelle structure afin défendre le pouvoir d’achat des Guinéens et dans beaucoup d’autres secteurs d’activités de notre pays.
Selon lui, nous sommes un syndicat de dialogue avec des propositions et des conseils pour l’Erat afin d’avancer dans beaucoup de sujets d’interet publics. syndicat uniquement qui s’occupe de l’éducation et une qui s’occupe des écoles privées et une qui s’occupe des migrant…pour que chacun dans son domaine arrive à défendre bien ses domaines d’application.
Pour lui, la couverture médicale universelle est le projet phare de cette centrale syndicale, car, pour une cautisation de 5000fg par citoyen on pourra atteindre des objectifs en matière de santé.
La secrétaire générale Makoura Onipogui a rappelé ceci » on était dans des structures on s’est mis ensemble pour faire changer les choses. En 1958 le syndicat se battait pour l’indépendance et aujourd’hui, les choses changent et il faut faire autrement. Pour elle avec 3527 écoles privées n’ont même pas de contrats chaque ecole fixe son salaire rien n’est harmoniser dans ces écoles et il faut une base salarial harmonisé.
Naby MS




