Il s’agit d’un bâtiment R+5 composé de 106 bureaux qui sera construit sur une surface de 10 000 mètres carrés, soit un hectare, incluant le parking et tous les espaces d’aménagement. La durée d’exécution prévue est de 12 mois. Cette initiative bénéficie d’un soutien du Chef de l’État, le Général du corps d’Armée Mamadi Doumbouya, dans le but d’offrir un meilleur cadre de travail aux agents de sécurité et de la protection civile. La pose de la première pierre a eu lieu ce mercredi 17 juillet à la cité de police de Conakry, sous la présidence d’honneur du Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah. L’événement a également réuni des membres du gouvernement, du CNRD, le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, ainsi que les hauts cadres du département de tutelle.

Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Badra Koné, a souligné : « Ce projet n’est pas seulement une construction physique, mais aussi un symbole de notre engagement envers la sécurité et la protection de nos citoyens. Il reflète notre détermination à renforcer nos infrastructures pour mieux servir notre pays et ses habitants ».

Par la suite, il a rendu hommage au Président de la République, le Général du corps d’Armée Mamadi Doumbouya, ainsi qu’au CNRD, pour leur vision et leur leadership exemplaires, à l’origine de plusieurs initiatives visant à renforcer la sécurité et le bien-être de la nation guinéenne.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo, a rappelé les grands projets réalisés par le CNRD en faveur de son département depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021.« Plus de 14 infrastructures ont été réalisées, entièrement équipées et autonomes en eau et en électricité. Ces réalisations remarquables, si elles se poursuivent et sont exploitées correctement, peuvent permettre à son ministère de répondre aux aspirations de tous et de travailler dans des conditions plus décentes», a dit Général Bachirn

En posant cette première pierre, « nous posons les bases d’un édifice qui garantira notre sécurité et notre tranquillité pour les prochaines décennies. C’est dans ces murs que seront élaborées les futures politiques et les plans d’action qui guideront notre lutte contre la criminalité, le viol, le terrorisme, la cybercriminalité, le mariage précoce, le trafic d’êtres humains et toutes les menaces pesant sur notre sécurité collective, notamment les incendies, les catastrophes, les accidents de la circulation et les pandémies.

Au-delà de ses fonctions administratives et opérationnelles, ce futur édifice aura également pour vocation d’être un lieu d’échanges et de réflexion ouvert à la société civile, à l’écoute de ses besoins et attentes. Il permettra ainsi de renforcer le lien entre la population et ses forces de sécurité et de protection civile.»

Parce que poursuit le Général, la sécurité n’est pas seulement l’affaire des seuls professionnels, mais un défi qui interpelle tous les acteurs (gouvernement, citoyens, élus locaux, forces de l’ordre et protection civile), nous devons relever ce défi main dans la main avec courage et détermination.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, de noter que le Président de la République, le Général du corps d’Armée Mamadi Doumbouya, privilégie la question de la refondation de l’État à travers la restauration de l’autorité publique, symbolisée notamment par la construction d’infrastructures abritant les institutions de la République.« C’est une ambition à apprécier. Si cela avait été le cas depuis longtemps, notre pays aurait aujourd’hui un capital immobilier, tant en infrastructures qu’en bâtiments, digne de ce nom. Cela dit, tournons notre regard vers l’avenir et bâtissons le futur. La pose de la première pierre pour l’édification du ministère de la Sécurité et de la Protection civile s’inscrit dans ce cadre. La police est un élément important pour l’ensemble de la collectivité nationale et de la société. D’où la nécessité absolue d’investir dans la police, de lui donner des moyens humains et matériels pour qu’elle puisse assumer ses responsabilités. Avant tout, il s’agit de protéger les citoyens de la République et de lutter contre la criminalité.»

L’action d’aujourd’hui renchérit-il, est la suite logique de l’équipement mobile fourni il y a quelques jours pour mieux doter la police.« La construction de commissariats à l’intérieur du pays est très importante. Lorsqu’un citoyen entre dans un commissariat, il doit ressentir à travers le bâtiment la respectabilité et le sens de la discipline à observer. C’est extrêmement important pour donner du crédit et du respect aux symboles de l’État. Equiper la police, c’est donner du respect à l’image de la République», a clôturé le Premier ministre.

Il est à rappeler que les travaux de construction et d’équipement de l’édifice sont confiés à l’entreprise locale “SOCADI”.

Sékouba Kourouma

+224 628 00 36 63