Durant trois jours (du 29 au 31août), les acteurs du domaine vont échanger autour des questions relatives à la gestion des transitions politiques et des catastrophes en Afrique de l’Ouest. C’est le ministre de la Fonction Publique, Julien Yombouno qui a ouvert la balle. Organisée par la conférence internationale pour le mouvement syndical guinéen, le lancement officiel de la rencontre a eu lieu ce lundi, 29 août en présence des syndicats ainsi que plusieurs personnalités.
Présent à la cérémonie, le 2ème vice-président de la CGE-GUI, Ismaël Keïta a, dans son allocution de circonstance, décliné quelques préoccupations.
Voici donc son discours intégral.
C’est pour moi un réel plaisir et un honneur de prendre la parole à la cérémonie d’ouverture de cette conférence internationale sur « Le rôle des Syndicats dans la gestion des transitions politiques, des conflits et des catastrophes en Afrique de l’Ouest ».
Je voudrais, au début de mon intervention, vous transmettre les chaleureuses salutations et les meilleurs vaæux de succès du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, j’ai cité Monsieur Ansoumane KABA, ainsi que ceux de ses Vice – Présidents.
Monsieur le Représentant de Monsieur le Ministre du Travail et de la Fonction Publique;
Monsieur le Coordinateur du Mouvement Syndical Guinéen;
Monsieur le Président de la Confédération Syndicale Internationale Afrique;
Madame la Directrice de Pactivité des travailleurs, ACTRAV, au Bureau International du Travail;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Sociaux
Mesdames et Messieurs les Experts;
Distingués Invités;
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais également saluer tous les experts, venus d’Afrique et d’Europe, qui sont parties prenantes à cette réflexion pour un meilleur devenir de nos Syndicats. Les contributions tant attendues de toutes ces sommités permettront, jen suis convaincu, de nous rapprocher davantage de latteinte des objectifs que vise cette conférence internationale.
Je présente enfin mes hommages à tous les partenaires sociaux dont la présence parmi nous témoigne de leur
attachement au renforcement et à la promotion du dialogue social, comme facteur de mise en ceuvre du travail décent.
Mesdames et messieurs les initiateurs de cette conférence internationale, si vous avez invité la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, à vous entretenir quelques brefs instants Iors de cette cérémonie d’ouverture, je crois y percevoir la forte attente qui est la vôtre, de connaitre concrètement en quoi le nouveau Patronat unifié de Guinée pourrait contribuer à la prévention et à la résolution des conflits sociaux.
Aussi vais-je vous offrir la primeur de ce qu’ambitionne la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, pour la prévention et pour la résolution des conflits sociaux liés au monde du travail.
La compétence de la CGE-GU se limite à l’environnement du travail, sachant qu’une paix stable et durable, dans cet environnement du travail, aura un effet pacifiant majeur, voire décisif pour la paix de toute la nation guinéenne.
La Confédération Générale des Entreprises de Guinée contribuera à la prévention et à la résolution durables des conflits sociaux grâce à un bipartisme indépendant et permanent de concertation et de travail avec toutes les Centrales Syndicales des Travailleurs du Secteur Privé.
Ce cadre indépendant et permanent de concertation aura pour objectif l’amélioration des conditions de vie des Travailleurs et, par ricochet, la préservation de la continuité d’activité des Employeurs.
Cette amélioration des conditions de vie des Travailleurs du Secteur Privé se fera de deux manières, à savoir:
Premièrement, par l’amélioration du pouvoir d’achat, sans attendre la révision faciale des salaires de base.
Et Deuxièmement, par la négociation de conventions collectives sectorielles.
Parlons donc d’abord de l’amélioration du pouvoir d’achat.
L’amélioration du pouvoir d’achat appelle la lutte commune, employeurs et Travailleurs, pour trois causes
Tout d’abord, la défiscalisation des éléments sociaux du salaire.
Ensuite, la correction des salaires aplatis et des distorsions catégorielles qui engendrent une diminution
paradoxale des salaires nets lors de la promotion de certaines catégories de Travailleurs; Enfin, le réajustement au coût de la vie de certains éléments sociaux du salaire.
De telles avancées sociales en matière d’amélioration du pouvoir d’achat ne peuvent se conquérir que par un bipartisme Employeurs-Travailleurs indépendant et apaisé.
Ces avancées ne s’obtiennent pas sous la pression car, chers Travailleurs, vous-mëmes prenez conscience du fait que le paradigme de la lutte des classes subit, lui aussi, la métamorphose du souffle du troisième millénaire.
Si l’amélioration du pouvoir d’achat était le premier des chantiers pour la transformation positive des condit
vie des Travailleurs du Secteur Privé, j’ai aussi annoncé que la négociation de conventions collectives sectorielles en
constituerait.le.second.chantier.
Parlons donc de ces conventions collectives sectorielles.
Nos travaux bipartites auront pour objectif de négocier et de conclure une convention collective spécifique à chacun des trente-deux secteurs d’activités que compte le Secteur Privé de Guinée.
Ces travaux prennent, à marche forcee et sans repos, entre six à quatorze mois. C’est un processus long, technique, méticuleux mais vital et donc, indispensable. I ne peut aboutir, il ne peut réussir, ne peut prospérer que dans la sérénité d’une trêve sociale.
CHERS TRAVAILLEURS,
Voici, très brièvement exposée, la conviction profonde du nouveau Patronat Unifie de Guinée, la Confédération Genérale des Entreprises de Guinée, la CGE-GU.
Voici la main tendue que la Confédération Générale des Entreprises de Guinée vous offre.
Ce bref exposé traduit ce que la Confédération Générale des Entreprises de Guinée se sent compétente et capable de faire scintiller au soleil de la paix sociale et du partage du bien-être pour tous.
La Confédération Générale des Entreprises de Guinée, la CGE GUI, ne s’engagera sur rien d’autre car toute institution sérieuse se doit de confesser ses limites et de les assumer.
Mais, chers Travailleurs, Vous conviendrez avec la CGE-GUI que la traduction, en actes concrets, de ce projet social novateur, sera un véritable pas de géant, un véritable tournant historique.
Ce projet social novateur du Patronat Unifié de Guinée vous appelle à la table de travail. Le processus sera long mais que sont une à deux années de travail acharné et sans relache quand elles offrent, enfin, le bien-être partagé pour notre prospérité personnelle et partant, pour celle de nos familles respectives ?
CHERS TRAVAILLEURS,
Voici la table du partage à laquelle vous convie la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, la CGE GUI.
Je vous remercie pour votre patiente et bienveillante-attention.
Aubeafrique.com
+224-628-00-36-63
/