En Guinée, les personnes atteintes d’albinisme sont souvent victimes de marginalisation, de stigmatisation voir. Pour lutter contre cette réalité, de vastes programmes de sensibilisation sont en cours, à travers certaines activités culturelles.
C’est dans cet esprit que notre rédaction est partie à la rencontre de Cheick Tidiane Nabé, PDG de Lynx Vision Management, activiste de la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme en République de Guinée.  Une occasion pour lui de souligner que ces programmes de sensibilisation à travers la culture est un moyen efficace pour sensibiliser mais aussi une manière pour atteindre l’objectif dans le sens de briser le complexe.
A cet effet, un évènement dénommé « Miss & Master Albinos »,  verra bientôt le jour en Guinée précisément à Conakry en sa deuxième édition qui portera sur le thème: « culture et Albinisme, quelles perspectives pour une meilleure inclusion ».
Au cours de cette rencontre, Tidjane Nabé a précisé: «Notre première édition était d’abord un projet pilote et elle a été une véritable réussite dans la mesure où nous avions atteint notre objectif qui est celui de mettre lumière sur la beauté physique et intellectuelle de cette couche sociale; prouver à la population que cette communauté regorge de talents à hautteur des attentes.
Cette fois-ci, nous prévoyons plusieurs thématiques pour cette deuxième édition.
-Des séances de consultation dermatologie, ophtalmique, bucco-dentaire, de l’hépatite et surtout le traitement de l’éphélide( tache noire);
-une session de formation sur l’albinisme, les VBG, les droits de l’homme et le volontariat pour une meilleure inclusion sociale», a expliqué Check Tidiane Nabé.
Cependant dit-il, nous avions établi des critères pour les participants qui sont: d’abord être atteint de l’albinisme; être âgé de 18 ans ou plus; être du niveau collège, 10 année et plus; être d’une moralité intellectuelle et ne pas être marié(é).
« Bien que des démarches ont été menées pour une véritable réussite de cette deuxième édition, celui de l’implication du ministère de la culture, de l’action sociale et des autorités de la transition, mais nous n’avions pas eu de réponse pour le moment », a ajouté M. Nabé.
A ce titre, des efforts sont entrain d’être mené auprès des autorités du pays et  des partenaires en vue d’un appui pour poursuivre ses actions sur le terrain en faveur de ces personnes. Mais, jusque là, aucune suite favorable de la part des entités contactées.
Tout de même, monsieur Nabé ne compte pas baisser les armes. Car, pour lui, contribuer à l’insertion des albinos au sein de la société est une noble mission. C’est pourquoi, il a remercié toutes les personnes qui croient en ce projet et qui encouragent l’initiative.
«Nous disons aux différents départements concernés, qu’ils sachent que ce que nous faisons est une aide que nous apportons à leur ministère dans la réussite de leurs missions. Qu’ils sachent également qu’il ne faudrait pas attendre la dernière minute pour venir en aide, ce serait le médecin après la mort. La réussite d’un événement, ce sont les actions faites au préalable» conclut-il.
                   Doumbouya Moussa Sory