Du 4 au 8 décembre 2024 sont respectivement les dates retenues pour la tenue du festival international du djembé à Conakry.
L’annonce a été faite vendredi, 22 novembre par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla à travers une conférence de presse qu’il a animé à la place camayenne en présence de ses cadres et des partenaires.
On notait également la présence des pays invités à la rencontre au nombre de 18 sans oublier la France, le Maroc et la République Populaire de Chine comme des invités d’honneur.
L’occasion pour le directeur général du e Centre International de Percussions (CIP), Abou Soumah de revenir sur la mission de sa direction. « Le Centre International de Percussions est un établissement public administratif (EPA). Il a pour mission de faire la promotion nationale et internationale des percussions guinéennes« .
Doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et administrative conformément à législation et à la réglementation des établissements publics administratifs en République de Guinée, le CIP a réalisé en 2017 la première campagne d’inventaire des instruments, rythmes et danses traditionnelles qui a abouti au résultat suivant : « 117 Types d’instruments de percussions ; 11 danses traditionnelles ; 226 Rythmes ; 75 Rites ; 622 Groupes ; 86 Maitres de percussions ; 9330 Acteurs évoluant dans les secteurs inventoriés » précise M. Soumah.
Dans la même, Abou Soumah a mis l’accent sur les perspectives de sa direction qui vise à donner une image rayonnante à la culture guinéenne afin qu’elle reprenne sa place d’antan. Notamment la biennale.
Pour le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a souligné que le présent évènement consiste à offrir une plateforme unique aux percussionnistes guinéens et étrangers pour échanger, se confronter et s’inspirer mutuellement. Elle sera donc dit-il, une vitrine exceptionnelle de la diversité et de la richesse de la percussion, incarnant le dynamisme ainsi que la créativité sans limites des artistes venus des cinq continents.
Avec pour thème, « Préservation Innovation », les objectifs sont clairs. Pour les organisateurs, ils visent à : promouvoir l’excellence des percussions guinéennes; encourager les meilleurs talents en herbe; favoriser la création et la diffusion des spectacles de percussions; renforcer les capacités professionnelles des groupes de percussions guinéennes; créer un cadre de rencontres, d’échanges, d’émulation entre les percussionnistes guinéens et étranger; inciter les producteurs à produire les spectacles de percussions; développer l’artisanat d’art lié aux percussions dans le strict respect de l’environnement.
Une manière pour le département de tutelle de célébrer le patrimoine guinéen de la percussion et d’encourager I’innovation en développant un lien fusionnel entre la tradition et la modernité pour les nouvelles générations dans leur dynamique de créativité contemporaine.
« Nos percussions sont reconnues a travers le monde pour leur profondeur, leur diversité et leur beauté. Ainsi, vous découvrirez à travers cet événement nos percussions envoûtantes, nos danses Vibrantes et nos rituels authentiques » conclut-il.
A rappeler que l’événement est organisé par le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat à travers le Centre International de Percussions en partenariat avec l’Association Nuits Métis.
La rédaction