Le 14 juillet 2022 était consacré au lancement officiel du forum inter-religieux en Guinée. Organisée par le Conseil National de la Transition CNT, cette rencontre qui a duré deux jours, a servi de l’occasion pour les acteurs de chercher des voies et des moyens nécessaires allant dans le sens du renforcement de la paix pour une transition apaisée et réussie en Guinée.
A cette grande randonnée, l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly a souhaité la réduction du nombre de partis politiques dans notre pays. Des propos qui ont fait mal au président du Parti de l’Unité et du Renouveau ( PUR), Louda Baldé et qui n’a pas manqué de répliquer. Pour lui, une telle proposition ne doit venir d’un chef religieux.
» Ceux qui pensent que leur idée est la bonne ou qu’une partie de la population adhère à leur idée, ils n’ont qu’à faire une pétition et soumettre au Conseil National de la Transition CNT pour que cela soit dans la constitution. Mais ce qu’on ne peut pas accepter, c’est de laisser des religieux s’immiscer dans l’arène politique en se cachant derrière la parole de Dieu et faire de la politique politicienne.
On aime les religieux, et on les respect comme étant des hommes de Dieu. Mais, s’ils veulent faire de la politique, qu’ils enlèvent leurs robes, boubous ou turbans et qu’ils se mettent dans l’arène. Ainsi on va les considérer comme des adversaires politiques. Mais, nous n’accepterons pour personne au moment où nous nous battons avec bec et ongles depuis 2 ans environs pour avoir notre agrément, de s’immiscer dans l’arène politique guinéenne. La seule chose qu’on attend d’eux, c’est de dire aux autorités d’accepter la vérité et de respecter les lois >> a dit Louda Baldé.
Aubeafrique.com
+224-628-00-36-63