La rencontre s’est tenue mardi, 26 septembre dans la salle de conférence du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) en présence des autorités sportives de notre pays. L’objectif vise à présenter et encourager les exploits de nos joueuses dans les categories cadette et junior lors de la 19ème édition du championnat d’Afrique des nations de Handball tenue en Tunisie.

A cette occasion, le président de la fédération guinéenne  de handball, Mamadouba Paye Camara a salué les efforts du département de tutelle et les autorités de la transition pour leur abnégation à accompagner ladite discipline sportive pour son rayonnement. Une brillance qui a abouti à deux qualifications de suite à la coupe du monde dans les catégories cadette et junior. Ce qui est, pour Paye Camara, un grand exploit et un défi pour la suite.

« Pour gagner une compétition, il faut se préparer puis que la coupe du monde c’est pour bientôt. Donc, nous allons continuer à nous préparer pour continuer à produire des résultats escomptés sur le terrain. Comme en allant à la coupe d’Afrique, notre objectif était de se qualifier pour le championnat du monde et de monter sur le podium. Et grâce aux efforts des uns et des autres, nos deux objectifs ont été atteints » note t-il.

Mêmes objectifs pour la coupe du monde qui se profil à l’horizons

« En allant à la coupe du monde également, c’est les mêmes objectifs qu’on s’est assigné. C’est aller au carré d’as voir monté sur le podium. Pour se faire, il faut se préparer conséquemment en s’entraînant et en jouant les matchs amicaux pour pouvoir se mesurer aux plus forts afin d’être au top avant les échéances » souligne Paye Camara.
L’entraîneur principal, Lansana Dinalo Camara a rappelé que la préparation des deux équipes (cadette et junior) toutes vice championnes d’Afrique a été basé sur la performance individuelle des joueuses. Ce qui, selon lui, a permis de produire ces résultats qui ne sont pas une surprise pour le coach Dinalo.
Comme toute oeuvre humaine, le coach doit encore travailler pour faire des reajustements au sein de l’équipe. C’est dans cette perspective qu’il a rassuré : « On voulait le titre, mais hélas, cela n’a pas été le cas. Certainement il y a une ou des défaillances quelque part. Nous allons donc continuer de faire maximum d’efforts pour corriger ces imperfections avant le début de la compétition pour que nous puissions rivaliser les meilleures nations de handball » souligne le coach.
Laissant ses empruntes à l’occasion de cette 19ème édition en terminant meilleure joueuse catégorie cadette, Fatoumata Keïta est revenue sur la clé de sa réussite.
« La  clé de ma réussite est venue de l’encouragement de mon coach, de l’encadrement technique mais aussi avec un état d’esprit qui avait la rage de vaincre. Sur le terrain, on devait se battre avec le cœur et avec l’amour de la patrie. Cela a eu comme résultats, le succès de la Guinée contre l’Angola et également d’être sur le podium » a dit Fatoumata Keïta.
                               Sékouba Kourouma
                               +224 628 00 36 63