Comment mettre à profit sa position et son statut de footballeur international guinéen évoluant en Europe, en faveur des franges les plus exposées ? Cest la question à laquelle Josuha Guilavogui sest efforcé de donner une réponse, à travers lil’inauguration une Fondation qui porte son nom.
Pour inscrire le pari tenu et gagné dans le cadre humanitaire, une cérémonie officielle de remise de cette Fondation était organisée ce mercredi, 28 décembre à Bentourayah-Kouroundou dans la Préfecture de Coyah en présence de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, Aïcha Nanette Conté, accompagnée des cadres de son Département, des représentants des autorités locales, de plusieurs personnalités, ainsi que la population d’accueil.
La Fondation Josuha Guilavogui forte dune infrastructure imposante se dote dun orphelinat avec des services quelle y a développé. En jetant ainsi les bases de cette Fondation, son président M. Guilavogui sest fixé des objectifs clairs et ambitieux : Satisfaire les besoins primaires des populations, assurer une bonne éducation aux enfants sous-scolarisés des milieux rural et urbain, tout en améliorant leur environnement familial, social, sanitaire, culturel et sportif.
Cet orphelinat par son sens organisationnel et innovateur comprend deux grands blocs R+1 chacun, un bureau, sept dortoirs, une salle de détente, une bibliothèque, une salle informatique, deux salles de classe des salles de soins médicaux, une cuisine, une aire de jeux, un terrain de basket, des caméras de surveillance installés et tout ce qui peut rentrer dans le cadre du bon entretien d’un orphelinat digne de nom, le tout entièrement financé par le donateur et bâti sur une superficie de 2000 mètres carrés.

Le Directeur exécutif de la Fondation, Fara Vincent Kadouno a indiqué que cet orphelinat regorge actuellement 21 enfants dont 10 filles. La plupart de ces enfants sont orphelins et encadrés par un personnel de 12 personnes, dont 6 femmes parmi lesquels des administrateurs, des comptables, des enseignants, des cuisinières, des surveillants, des techniciens de surface et de la sécurité.
M. Fara Vincent de préciser que cette structure à caractère humanitaire, contribue à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des personnes vulnérables, notamment des orphelins. Elle concoure également, poursuit-il à promouvoir les droits de l’enfant à travers: l’alimentation, la santé, l’éducation, la scolarisation, l’hébergement et la réinsertion psychosociale dans un environnement adéquat.
« Nous envisageons une société émergente, exempte de toutes formes
d’exploitation, de marginalisation et de violences basées sur le genre. Nous utiliserons ce centre à bon escient avec beaucoup de précautions et nous veillerons strictement à l’éducation et à l’épanouissement des enfants cibles, a renchéri le Directeur exécutif de ladite fondation. « 

En rappel, cette Fondation est l’histoire dun adolescent de 14 ans qui a rêvé être beaucoup plus utile aux autres, le jour où il deviendra footballeur international. Il fallait donc attendre 18 ans après pour pouvoir centraliser les idées, impulser l’énergie et mobiliser les ressources nécessaires à la concrétisation aujourdhui de ce bijou.
« Le plus important pour moi cest de tenir à sa promesse. J’ai eu à lesprit, quun jour je mettrai une fondation en place, qui s’occupera de l’éducation et de la formation des enfants de parents pauvres. Chose promise, chose faite. Pour atteindre un tel objectif, il a fallu bien sûr de labnégation, mais aussi les conseils des parents, des amis et proches. Aujourd’hui, je suis très honoré d’accueillir tout ce beau monde pour procéder à l’inauguration officielle du présent orphelinat, qui devra désormais permettre à ses enfants de sentir la chaleur parentale tout en leur offrant une vie adéquate », a estimé Josuha Guilavogui.
Le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa a salué l’initiative du donateur qui, selon lui, vise à apporter un plus aux conditions de vie des orphelins de Guinée en général et de la circonscription de Coyah en particulier.
» L’initiative est à soutenir et à célébrer dans la mesure où elle contribue à l’éducation et à la protection des orphelins qui ont également besoin de se sentir aimer. C’est pourquoi, j’invite et encourage toutes les personnes qui voudrions emboîter les pas de Josuha Guilavogui à faire comme lui, si nécessaire ou à faire mieux ce qu’il vient de faire en faveur des enfants démunis. Parce que, cela va sans aucun doute contribuer considérablement à l’allègement de leur calvaire » a notifié Colonel Kalissa.

En procédant à la coupure du ruban inaugural, le directeur national de l’enfance, Akoye Guilavogui a, au nom de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, souligné que cette belle œuvre de par le niveau d’investissement et la qualité des infrastructures, vient à coup sûr accroitre notre capacité à donner des réponses efficaces et efficientes relatives aux privations diverses et violences dont sont victimes les enfants », a mentionné M. Akoye.
« Notre présence témoigne clairement l’engagement du gouvernement du Premier Ministre Bernard Goumou, à assurer à chaque enfant, un développement harmonieux et sa protection contre toutes formes de violences. Cette ambition bénéficie d’une attention et dun soutien du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya dans sa politique globale de refondation de notre Etat » a expliqué Akoye Guilavogui.
Il a enfin invité les encadreurs à s’investir davantage quant à l’entretien des locaux au grand bénéfice des enfants.
Une visite guidée des installations suivies de prestations artistiques a mis un terme à l’évènement.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63