Le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah et sa suite ont effectué jeudi, 6 juin une visite inopinée sur le chantier du Quotidien National Horoya. Objcectif, s’en quérir de l’état d’avancement des travaux dudit bâtiment débuté depuis plus d’une année afin de motiver davantage les ouvriers à accélérer les travaux. Un ouf de soulagement pour la direction générale du Journal Horoya ainsi que le personnel.
Présente, la directrice générale adjointe du Quotidien National Horoya, Mame Fatoumata Diallo n’a pas occulté d’exprimer sa satisfaction à l’endroit du chef du département de l’information et de la communication.
« Ce n’est pas du tout étonnant, car, pour ceux qui le savent, depuis un certain moment lui-même il se déplace pour venir comment le chantier évolue. Et cela nous réconforte à plus d’un titre, parce que je pense qu’à cette allure le chantier va aller plus vite. Nous le remercions beaucoup pour le multiple deplacements et les efforts qu’il fourni auprès de l’entrepreneur pour faire avancer le chantier à grand pas. »
Sur le chantier de Horoya, la peinture de la toiture a débuté, les installations électriques avancent à pas de géant, les sanitaires et les portes également fixés. Cela dénote que le rythme d’évolution des travaux est bien appréciable.
Au cours de cette visite, le ministre Fana Soumah a également fait un tour dans les locaux de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) où il a été reçu par le directeur général, François Mara. Là aussi, Fana Soumah a encouragé la direction générale et le personnel pour les efforts qu’ils sont entrain de fournir en matière de collecte, le traitement et la diffusion des informations.
Se réjouissant de cette visite inopinée dans ses locaux, le directeur général de l’AGP, François Mara a noté : « Cette visite inopinée nous réconforte davantage, c’est une nouvelle dynamique qui s’impose au niveau du ministère de l’information et de la communication. On sent qu’on est pas seul, car, cette visite montre que le ministre veille et regarde sur ce que nous sommes entrain de faire. Aujourd’hui, à l’AGP c’est une grande mutation parce que nous tenons à ce que nous nous imposons, raison pour laquelle nous avons créér des canaux digitaux pour pouvoir mieux concurrencer. Ces canaux digitaux nous permettent aujourd’hui de faire la revue de presse, nous faisons l’émission appelée l’invité du jour, aussi de l’émission quoi de neuf. Et tout cela, pour inviter nos lecteurs à nous suivre sur notre page Facebook, Instagram et sur son site web www.agpguinee.com« .
Il a également lancé un appel auprès des décideurs afin que l’AGP soit au cœur de toutes les activités. Parce que dit-il, si l’agence de presse d’un pays est malade, l’information est malade.
A noter que pour la même occasion, la direction générale de la RTG Boulbinet, du centre de formation et de perfectionnement ont été également visités.
                              Sékouba Kourouma