Ces derniers temps, l’Eglise Protestante Evangélique de Guinée est en train de vivre l’un des pires moments de son existence. Cela est dû à une crise qui, selon le Pasteur GROVOGUI aurait pu se réglée au Conseil National de l’Eglise sans faire du bruit autour. Mais à présent, cette crise a pris une tournure inattendue allant jusqu’au remplacement des membres du Comité Exécutif National existant dû à l’ingérence de certains cadres du Secrétariat Général des Affaires Religieuses. Un acte qui, selon le président du Comité Exécutif National de l’Église Protestante Évangélique de Guinée, le Révérend Pasteur Gédéon GROVOGUI ne devra se faire qu’avec la présence et l’accord des membres statutaires du Conseil national de l’Eglise et non par nomination ou par imposition.
C’est pour donner des explications relatives à ce sujet que le Révérend Pasteur Gédéon a rappelé : « L’Eglise protestante Evangélique de Guinée est fondée sur la BIBLE et sur sa CONSTITUTION qui fixent les règles administratives, du fonctionnement et des compétentes des organes. L’EPEG a toujours fonctionné comme cela depuis sa création.
Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, la CONSTITUTION a prévue des mécanismes de sa révision…
Nous constatons malheureusement, que certains violent cette Constitution avec la bénédiction de certains fonctionnaires du Secrétariat Général aux Affaires religieuses. A titre d’exemples :
La mise en place d’un Comité dit de gestion qui ne figure dans aucun de nos textes juridiques ;
L’Investiture de cet organe illégal, le Dimanche 28/01/ 2024, dans une tension extrême qui a failli dégénéré en affrontement n’eut été la maturité des responsables locaux de cette église ; 
La diffusion des sons et des images sur les médias d’Etat, de cette machination en cherchant par ce jeu a impliqué l’Etat comme acteur et décideur » explique le Révérend Pasteur GROVOGUI.
C’est en vue de mettre la lumière sur tout cela dit-il, que nous faisons appel aux médias pour :
Non seulement dénoncer la violation de la CONSTITUTION de l’EPEG ;
Demander que cesse l’ingérence de certains fonctionnaires du Secrétariat des Affaires religieuses dans la recherche des solutions à cette crise;
Mais aussi et surtout d’arrêter l’utilisation des médias d’État comme support des actes manifestement illégaux, illégitimes et anticonstitutionnels dans le but de semer la confusion dans les cœurs des fidèles chrétiens.
COMMUNIQUE DE DEMENTIE
 
Le Comité Exécutif National de l’Eglise Protestante Evangélique de Guinée (CEN-EPEG) vient démentir les informations diffusées sur les médias l’Etat, depuis un certain temps, sur un prétendu changement des responsables légaux à la tête de l’Eglise Protestante Evangélique de Guinée (EPEG).
Certains fonctionnaires chrétiens sous le couvert de leur mandat d’Etat en complicité avec un groupe de mécontents de l’EPEG, agissent de la sorte pour semer la confusion au sein des braves populations croyantes de Guinée.
Le CEN-EPEG vient dénoncer avec la dernière énergie, les prometteurs de ces intoxications contre l’Eglise Protestante Evangéliques de Guinée.
Il invite toute les personnes intéressées par le sujet à se référer aux responsables légaux au siège de l’EPEG sises à Coléah Domino.
Que Dieu bénisse la Guinée.
AMEN !!!