Le jongleur guinéen de renommée internationale, Iya Traoré, entouré de ses proches collaborateurs, à l’image du président directeur général de la fondation Makongo Family Charity (MAFAC), Dr. David Makongo, était jeudi 28 mars 2024 devant la presse. L’objectif était de présenter son passeport diplomatique en tant qu’ambassadeur itinérant de la Guinée. Un passeport renouvelé grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya. Mais aussi son contrat de construction d’un centre de formation en jonglage de ballon à Takonko.
À cette occasion, l’international guinéen Iya Traoré n’a pas manqué de remercier le Président de la transition, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya pour sa bonne foi à accompagner la Guinée et sa jeunesse pour son épanouissement. Cela, à travers la réalisation de gigantesques projets d’envergure internationale offrant ainsi de l’emploi décent aux Guinéens. Aussi à la délivrance des documents qui devront servir de base dans l’exercice de leurs métiers respectifs au niveau national et international.
« Je remercie sincèrement le Président de la République de Guinée, le Général de corps d’armée,  Mamadi Doumbouya pour son esprit patriotique qui vise à accompagner la jeunesse dans la réalisation de son rêve. L’obtention de ce document diplomatique va me pousser à faire plus que ce que je faisais sans oublier ma motivation à construire un centre de formation en jonglage. Cela ouvrira sans doute la porte aux autres jeunes qui souhaiteraient emboîter mes pas en représentant le rouge, jaune et le vert sur la scène africaine et mondiale ».
International grâce à son talent inestimable qui a ébloui le public et qui continue de l’être, Iya Traoré aura accompli sa mission en matière de la vente de l’image de notre pays à travers les continents. C’est dans cet esprit que le PDG de la fondation Makongo Family Charity (MAFAC), Dr. David Makongo a, sans mâcher ses mots, reconnu le talent d’Iya Traoré par l’entremise des trophées au nombre de trois que l’homme a collectionné à l’échelle internationale.
Dans la même dynamique, Dr. Makongo a rendu un hommage mérité au Chef de l’État, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya qui, selon lui, a une fois de plus grandi Iya Traoré en le célébrant vivant. Une célébration qui s’est matérialisée par le renouvellement de son passeport diplomatique dont la date était déjà arrivée à terme.
« Cela prouve à suffisance l’engagement du Président de la République à offrir la chance à tous les fils et filles du pays de briller  et  propulser nos couleurs nationales toujours au plus haut… »
A rappeler qu’ Iya Traoré a eu son premier passeport diplomatique en 2008 sous l’ère le feu Président, Général Lansana Conté.
La photo de famille suivie d’une projection vidéo d’Iya Traoré a mis fin à la rencontre.
                         Sékouba Kourouma
                         +224 628 00 36 63