Originaire de la Sierra Léone, Aziz Kabia Aka ’’King Medal ’’ est né le 11 mai 1990 à Freetown. Guinéen de par sa mère, King Médal est un artiste Sierra-Léonais auteur-compositeur et musicien.
Depuis 2004, il est en République de Guinée pour monnayer son talent avec les musiciens guinéens.
A bas âge, il a été bercé par plusieurs genres musicaux comme le ( Hip Hop, RnB, Reggae, Dance Hall et Afrobeat ) pour ne citer que ceux-là. A travers un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, l’artiste n’a pas occulté de parler de ses motivations, ces débuts artistiques et aussi de ses perspectives.
Lisez !
Vous êtes artiste, quel est la motivation qui vous a incité à faire la musique ?
Tous les hommes sur terre ont pour mission particulière , rendre sûr le monde par sa pensée, son métier et par la passion. Je chante nos quotidiens, les inégalités sociales, la précarité et l’injuste quelque soit sa forme et proposer des solutions.
Quel genre musical que vous faites et pourquoi ?
Je fais du Reggae, Dance hall et l’Afro beat. Par ce que, quand on prend l’origine de ces genres, je véhicule toujours des messages de paix, d’amour et je dénoncent l’injustice à travers le monde.
Quel est votre source d’inspiration ?
Ma source d’inspiration c’est Dieu, la nature, le quotidien et l’homme avec grand ’’H’’.
Parler nous de votre début artistique et les difficultés rencontrés ?
C’est au lycée que j’ai commencé la musique avec des amis de classe. Avec eux, on a formé le groupe 3P of East ( 3 piliers de l’Est) en 2000 à Freetown. En 2004, j’ai décidé de venir connaître chez ma maman et découvrir le mouvement.
En faisant les 1ères parties dans les shows dans plusieurs communes et quartiers de la capitale Conakry. En 2006, quatre amis artistes qui résidaient déjà ici en Guinée, mais qui était en instance de voyage pour l’occident que j’ai rencontré au studio Amine Idéal à Dixinn et nous avions créé le collectif (PAHM Crew).
Quel est votre projet ?
Actif professionnellement depuis 2008 sur mon 1er projet d’album solo, j’ai rencontré Soul Bang’s au studio lors d’une séance avec l’ingénieur Junior Fuza à Amine Idéal. Ayant chacun de nous un très bon niveau, j’ai invité Dj Obi de Mystic Plus et Soul Bang’s à posé sur mon projet » Guinai Fanyi I rafamah » qui fut un tube à travers le pays. Une année après, j’ai bougé pour la sous-région notamment la Gambie, le Sénégal et le Maroc pour mieux me ressourcer culturellement et musicalement.
En 2010, je suis revenu en République de Guinée et j’ai cette fois ci trouvé Soul Bang’s sur son 1er album » Dimèdi « . J’ai posé sur le titre » Titi darling « , on sait dit de créer un collectif et chacun pouvait aussi travailler parallèlement ses projets solo, d’où est né RnB Boss Crew.
Après avoir eu une grande notoriété en République de Guinée, en 2023 j’ai sorti un double albums ( Letter from Exile et Brown New day my life ) en Sierra Leone et je suis actuellement sur mon 3ème album studio qui est presque prêt.
Un message pour les jeunes qui veulent être comme vous ?.
Mon message envers les jeunes c’est la détermination, la formation, l’apprentissage, le travail et surtout l’endurance. Car, seul le travail paie.
Ibrahima Sory Bangoura