La Guinée est rentrée dans une nouvelle phase de transition le 5 septembre 2021 suite à un coup d’État militaire piloté par le Colonel Mamadi Doumbouya.

La malversation financière, la malgouvernance et autres pratiques allant à l’encontre de violences des droits de l’homme étaient également à la base dudit coup d’État.
Interrogé par rapport à la situation sociopolitique à laquelle le pays est confronté depuis cette date, l’ancien haut conseil des maliens de Guinée, Elhadj Salim Doukouré invite les guinéens de tout bord à soutenir les nouvelles autorités guinéennes avec en sa tête le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya afin qu’il réussi sa mission pour que cette transion qui est la troisième, soit la dernière.
« Les guinéens doivent regarder la même direction pour faire évoluer le pays en faveur de ses filles et fils. Car, seules l’union et l’entente font bouger un pays vers son développement.
Aujourd’hui, la Guinée est dans une période transitoire qui est à sa troisième fois depuis son indépendance le 2 Octobre 1958. Et le souhait de tous les guinéens et les pays amis de Guinee, est que celle-ci soit la dernière. Cela ne peut aboutir que si tous ces citoyens se mettent ensemble pour corriger les imperfections qui affectent le progrès de la democratie en Guinée » dit-il.
Vivant sur le sol guinéen depuis 1975, le vieux septuagénaire a collabuoré avec les deux premiers régimes qui se sont succédés lui permettant ainsi d’avoir le passeport guinéen grâce au feu Général Lansana Conté. Cela lui a permis alors d’avoir plus d’expérience en matière non seulement de gestion de ses business, mais également emmagasiner beaucoup d’expérience dans le sens du don de conseil aux plus jeunes. Ce qui lui permet de dire: « Les populations doivent avoir confiance en ses dirigeants que ce soit en période transitoire pour démocratique. Puis que, sans la confiance, aucun développement n’est possible. Et cette dont je fais allusion, c’est les gouvernants qui doivent faire en sorte que les gouvernés leurs portent de la confiance totale en garantissant la justice, l’état de droit, et traiter les citoyens au même piéds d’égalité.
Ils doivent également penser aux difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés au quotidien. Bien vrai que la cherté de la vie est devenue une préoccupation mondiale, mais les autorités du pays doivent aussi œuvrer pour améliorer les conditions de vie des citoyens » a souligné Elhadj Doukouré.
Pour lui, l’exécution à la lettre de ces stratégies vont sans doute ouvrir la porte du bonheur aux guinéens sans exception.
                                Sékouba Kourouma
                                +224 628 00 36 63