Depuis des décennies, le 3 mai de chaque année est consacrée comme journée mondiale de la  liberté de la presse. Une occasion pour les acteurs de sensibiliser sur l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression consacré par l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme.

C’est dans cet esprit que la structure univers médias a offert samedi, 27 mai à Conakry, un cocktail de presse couplé du grand prix de développement économique et social. Une manière pour elle d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit des hommes de médias.

Le coordinateur général de la structure univers médias, Sékou Soumah a salué et remercié les médias guinéens qui se battent corps et âme, nuit et jour pour nourrir les populations en matière de fourniture d’informations. Ce, malgré de multiples acharnements auxquels la corporation est confrontée depuis belles lurettes.

C’est dans cette optique qu’il a invité ses pairs à resserrer les rangs pour vaincre ces pratiques qui portent atteinte à la liberté d’expression en Guinée et dans le monde.

Bénéficiant du grand prix de développement économique et social, Dr. David Makongo n’a pas occulté d’inviter la voix des sans voix à œuvrer davantage en matière d’informations, de sensibilisation et de distraction des populations pour le renforcement de la paix et la quiétude. Cela, dans le respect de l’éthique et la déontologie.

Dans la même dynamique, Dr. Makongo a félicité les autorités guinéennes dans le domaine de la protection des médias, contrairement à certains pays auxquels les journalistes sont banalement tués.

La cérémonie a pris fin par la remise du grand prix de développement économique et social à Dr. David Makongo.

                                  Sékouba Kourouma
                                  +224 628 00 36 63