Celebrée le 10 juin de chaque année à travers le monde, la journée mondiale de l’artisanat a été célébrée en Guinée sous le thème : « L’artisanat, levier de développement économique, maillon fort de la refondation de l’État ».

Un espace qui offre l’occasion à la population mondiale de découvrir ou redécouvrir la richesse d’un secteur artisanal créateur d’emplois et de richesses avec une importante contribution à l’amélioration de la qualité de vie des artisans. Également, permettre aux artisans d’exposer leurs problèmes aux décideurs.
Tenue au palais du peuple de Conakry, la rencontre a mobilisé les membres du gouvernement, notamment les ministres de la culture, Moussa Moïse Sylla; de la communication et de l’information, Fana Soumah. On notait également la présence du président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kourouma.
A l’entame, le président des artisans de Guinée, El hadj Aboubacar Fofana revenant sur les statistiques démontrent que les maîtres artisans qui, selon lui, forment plus 200.000 apprentis par an sur toute l’étendue du territoire national dans les 321 métiers, déploré le manque d’attention des autorités et des décideurs pour le rayonnement du secteur.
Malgré les efforts que fournissent les artisans de notre pays en matière de l’équilibre du paiement de la balance extérieure, à la création de l’emploi.
Malgré cette contribution dit-il, le secteur est confronté à plusieurs difficultés à savoir : le manque d’accès aux commandes publiques à tous les niveaux ; le manque d’appui financier pour le développement du secteur de l’artisanat ; le délestage électrique pendant la journée; la non prise en charge des maladies professionnelles des artisans ; le dépérissement spontané sans préavis etc. pour citer que ceux-là sont entre autres des problèmes auxquels fait le secteur.
Raison pour laquelle, Elhadj Aboubacar Fofana a sollicité auprès des autorités, à la mise en place des stratégies qui devront participer positivement à la guérison de ces maux.
En réponse à ces requêtes, le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla a rassuré : le projet de construction des villages artisanaux à l’intérieur du pays ; la construction d’un centre artisanal prévu à conakry ; la mise en place du métier d’artisanat ainsi que d’autres projets d’envergure visant à améliorer les conditions de vie et de travail des artisans guinéens.
« J’ai pris bonne sur les differentes doléances posées ce matin » conclut-il.
En présidant la cérémonie, le président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kourouma a encouragé et félicité les artisans pour détermination à vendre le savoir-faire guinéen. C’est dans cette optique qu’il à son tour, rassuré les artisans qu’une issue favorable sera trouvée afin que ces maux ne soient qu’un vieux souvenir.
A noter que la cérémonie a été organisé en Guinée par le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat à travers la fédération nationale des artisans de Guinée (FENAG).
                                Sékouba Kourouma
                                +224 628 00 36 63