A l’aube de la prise du pouvoir par le CNRD, les nouvelles autorités, soucieuses de la gestion des biens de notre pays, ont mises en place la CRIEF. Un outil qui permet de reprimer les comportements délictueux dans le secteur économique et financier et reciuvrer les avoirs criminels.
C’est pour édifier les populations sur le fonctionnement de l’institution qu’une conférence de presse a été organisée ce mardi, 15 mars par le parquet de la CRIEF. La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence du ministère de la justice et des droits de l’Homme.
Une occasion pour les conférenciers de revenir sur la composition de la CRIEF. Pour eux, ladite institution est composée d’un siège, d’un parquet et d’un greffe, le tout présidé par un magistrat nommé conformément au statut de la magistrature. Il préside les audiences solennelles et les assemblées générales.
La CRIEF repose sur trois intérêts qui sont: sanctionner les auteurs des délits économiques et financiers; décourager les éventuels candidats à ces genres de pratique; et soulager les victimes et moraliser la gestion de la chose publique. A date, la CRIEF a plusieurs dossiers à traiter. Ce qui permet à la substitue du procureur spécial, Mme. Loly Tonguiano de poser le diagnostic de ces dossiers de première ligne. Ces statistiques sont entre autres: Nombre de dossiers en instance 26; jugement 2, au total, 28 dossiers reçus. Le nombre des inculpés ou des prévenus: personnes physiques en détention 8; en libertés 106, au total 114 et les personnes morales au nombre de sept (7).
Pendant les échanges, beaucoup de cas de détournements des déniers publics qui se trouvent à présent sur la table de la CRIEF ont été énuméré en l’occurence de celui concernant Djénab Nabaya Dramé; de celui de Tibou Kamara etc.
En réponse en toutes ces multitudes de questions, le président de la CRIEF, Aly Touré a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour éclaircir et punir tous ceux qui seront jugés coupables de leurs actes.
                  Sékouba Kourouma
                  +224-628-00-36-63