Le lancement officiel a eu lieu ce lundi, 25 avril au département de tutelle en présence des acteurs chargés à cet effet ainsi d’éminents cadres. Placée sous le thème: « Une justice humanisée à l’écoute des justiciables », ces journées portes ouvertes (deux jours) vont permettre de briser le doute qui s’est installé entre la justice et les justiciables relatif à son fonctionnement.
Un fonctionnement jugé lent pour des citoyens, mais qui doit, selon les spécialistes en la matière,  forcément obéïr à un certain nombre de principe. Ce, pour ne pas enregistrer des dérapages allant à l’encontre de la justice de notre pays, considéré comme boussole par les nouvelles autorités.
C’est pourquoi, en président au lancement officiel des activités, le ministre de la justice, des droits de l’homme et gardes des sceaux, Alain Moriba Kolié est revenu sur l’omportance de ces journées portes ouvertes. Pour lui:  » L’objectif de ces journées est d’inciter les citoyens à venir constater par eux-mêmes comment sont organisées les juridictions de leur pays et comment elles fonctionnent plutôt que de s’en tenir aux discours caricatures de certaines personnes pour des fins inavouées  » a dit le ministre de la justice.
Ces journées permettront sans doute aux citoyens d’être édifié sur les vastes travaux auxquels sont confrontés nos agents judiciaires.
             Sékouba Kourouma
             +224-628-00-36-63