Le Directeur Général de l’Agence de Gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC)
Alpha Sény Camara entouré de ses cadres a animé ce lundi 17 Mai à Conakry un point presse concernant la mise aux enchères des avoirs confisqués de Dr Diané, dont le verdict a été rendu récemment par la CRIEF. Prenant la parole, le directeur a mis l’occasion à profit pour rappeler que
c’est sur instructions du président de la République de Guinée que la direction a vu le jour le 26 août 2023.
Le premier responsable de l’AGRASC, Alpha Seny Camara a rappelé qu’ il est très important d’apporter certaines précisions par rapport à des faits qui seront communiqués par notre direction concernant l’affaire de Dr Diané.
» l’ancien ministre de la Défense Dr. Diané est condamné aujourd’hui, à 5 à ans d’emprisonnement ferme par la CRIEF et il doit payé à l’Etat de l’argent. Aux dires du directeur aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’ on veut les biens de quelqu’un ou quoi que ce soit ça n’a rien avoir ça, mais c’est parce que le juge s’est prononcé sur l’affaire que nous avons décidé de passer à l’action. Ça y va dans l’intérêt de l’Etat. C’est pourquoi, tout ce que nous devrons faire, nous devrons faire pour la Guinée et pas pour quelqu’un. Ce pays a beaucoup souffert en terme de corruption. Donc, luttons pour empêcher les gens d’être riches en volant les biens de l’Etat » A rappelé Alpha Sény Camara.
Le patron l’AGRASC » Alpha Seny Camara a précisé qu’ il faut chercher maintenant à mettre fin à ce processus qui a mis ce pays en retard depuis plusieurs années. Aujourd’hui, c’est pas parce que quelqu’un est condamné que nous devrons réagir, mais pour nous c’est l’application de la loi qui compte beaucoup. Normalement dans un pays un citoyen ne doit pas être riche plus qu’ un État, mais c’est seulement en Guinée qu’on voit ces genres de chose. Donc on doit éviter ça maintenant ». A fait savoir le directeur.
Aujourd’hui, force est de reconnaître que cette direction existe depuis 2016, mais il y’a eu jamais la volonté politique de le faire exercer. C’est grâce à l’arrivée du président Général Mamadi Doumbouya que cette direction a connu sa mise en place et en même temps qu’elle est entrain d’exercer pleinement sa fonction. Comment procéder à la vente des tickets ?, pour répondre à cette question, le directeur général s’est prononcé en disant que la vente aux enchères se fera comme suit. Il y aura des tickets que nous allons mettre à la disposition des gens avant le jour.
Aujourd’hui, c’est sur la base des documents que nous pouvons constatés que cet immeuble appartient à quelqu’un et au retour nous permettre de mettre ça à la vente aux enchères. Donc, il faudrait que les gens soient convaincus que c’est un travail qui sera bien fait. Les résultats de l’AGRASC permet à l’État de souffler en terme de financement. A souligné le 29 Mai, la vente aux enchères sera fera dans les locaux de la direction « AGRASC ».
Naby Moussa Soumah
+224 625 88 00 48