En prélude au lancement de la campagne de collecte de sang dans les garnisons militaires de la commune de Kaloum, initiée et organisée par la direction communale de la santé de Kaloum, des activités de sensibilisation ont déjà débuté ce vendredi 16 mai à Kaloum. Cette initiative vise à informer les donneurs afin qu’ils soient pleinement conscients des enjeux avant le début de l’activité, prévue pour les 19 et 22 mai 2025.
Rencontrée à cette occasion, la directrice communale de la santé de Kaloum, docteure Fanta Dabo, a apporté des éclaircissements sur cette campagne. « Aujourd’hui, nous avons effectué une tournée de sensibilisation à la collecte de sang dans les garnisons militaires du district sanitaire de Kaloum. Cette sensibilisation vise à informer les hommes en uniforme qu’une campagne de collecte de sang sera organisée dans les différentes garnisons. L’objectif est de constituer une réserve de sang pour le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ainsi que pour les structures sanitaires, telles que l’hôpital Ignace Deen, et éventuellement pour les autres régions » a-t-elle précisé.
Selon elle, disposer d’un stock de sang dans les hôpitaux est d’une importance capitale pour sauver la vie des citoyens, qu’ils soient militaires ou civils, en cas de besoin. Cette nécessité concerne notamment les femmes enceintes ou venant d’accoucher, ainsi que les militaires, garants de la paix et de la stabilité du pays.
Dans cette optique, la docteure Fanta Dabo a souligné : « Normalement, dans chaque salle d’accouchement, du sang doit être disponible à proximité de la patiente. On ne sait jamais si elle en aura besoin, en cas de perte importante de sang. Il ne faut pas non plus oublier que les enfants hospitalisés en pédiatrie ainsi que les hommes en uniforme peuvent aussi en avoir besoin. Le don de sang ne se fait pas pour soi-même, mais pour sauver des vies. Tout être humain peut en avoir besoin, surtout en cas d’urgence… »
C’est dans cette perspective qu’elle a lancé un appel à tous les volontaires afin qu’ils participent activement à cette campagne et contribuent au sauvetage des vies.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63