Depuis 1958, le 2 octobre de chaque année marquant la fête anniversaire d’accession de la République de Guinée à son indépendance, est désormais inscrite dans les annales de l’histoire de notre pays. Une occasion pour les parties prenantes (hommes de lettres, politiques, économiques, socilogues etc.) de porter un regard sur le parcours que notre pays a fait depuis son indépendance et faire d’éventuelles propositions pour corriger les tares qui affectent son évolution.
C’est le cas de Dr. N’Famara CAMARA
Médecin/Ecrivain de son état qui, par l’entremise d’un discours plein de sens, invite les guinéens de tout bord à privilégier la paix, la cohésion pour le progrès de notre pays en faveur de ses filles et fils.
Un pays indépendant depuis maintenant 65 ans (1958-2023).
Lisez !
 
Guinéennes, Guinéens,
Mes chers compatriotes,
Vaillant peuple de Guinée,
 
Aujourd’hui, 02 octobre 2023, c’est pour moi un grand honneur de m’adresser à vous en cette occasion solennelle commémorant le 65ème anniversaire de l’accession de notre cher pays, la Guinée, à l’Indépendance Nationale.
Tout d’abord, je rends un grand hommage aux pionniers de notre Indépendance et je m’incline pieusement devant la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont trouvé la mort sur leur chemin en marchant pour la liberté, la démocratie et la justice dans notre cher pays, la Guinée.
Mes chers compatriotes,
En ce moment le monde est en mutation, certaines puissances s’affaiblissent d’autres se renforcent. L’Afrique commence à écrire une nouvelle page de son histoire. La Guinée quand à elle, a entre ses mains son destin. Ce moment nous semble euphorique mais il est dangereux. Il est dangereux, parce qu’il met en jeux l’avenir de l’humanité, l’avenir de l’Afrique ainsi que celui de notre Cher pays la Guinée.
En ce moment en Afrique, la démocratie est critiquée, affaiblie, les organisations régionales et sous-régionales sont en agonies. Mais, nous africains cela ne doit pas nous réjouir.  Notre devoir est de renforcer notre démocratie et soigner nos organisations régionales et sous-régionales, car le meilleur pouvoir au monde est celui du peuple, par le peuple et pour le peuple et que l’union fait la force.
En ce moment, en Guinée, nous vivons sous la transition. Au moment où les pressions extérieures et intérieures sont affaiblies. C’est en ce moment précis que nous avons besoin de notre conscience plus que jamais. Dirigeants et dirigés, pour gérer notre destin, nous devons être lucides. Le courage, l’amour de la patrie et la volonté inébranlable à défendre l’intérêt national qui nous a conduits dans cette transition doit continuer à nous animer pour nous en sortir sains et saufs.
Mes chers compatriotes,
Dans un pays où on n’a pas peur de tuer ou de se faire tuer, dans un pays où on ne respect pas l’être humain, la paix n’y habitera jamais. En cette occasion solennelle, j’exhorte les dirigeants et les opposants à ne pas aller plus loin dans une direction dangereuse et demande aux deux parties concernées de jouer un rôle constructif en faveur de l’apaisement des tensions dans notre pays. Les deux parties doivent faire des pas les unes vers les autres en mettant de coté leurs intérêts individuels au profit des intérêts supérieurs de la Nation. La négociation est la seule issue et nous devons y travailler sans relâche. L’espoir de paix dans notre pays demeure dans notre pays. Nous ne devons pas y renoncer.
Mes chers compatriotes,
 
Je voudrais donc saisir cette opportunité pour appeler chaque Guinéenne et Guinéen de prendre sa responsabilité, de serrer sa ceinture et de retrousser ses manches pour participer à la construction de notre avenir commun car personne ne le fera à notre place.
Bonne fête d’indépendance à tous les Guinéens.
Je vous remercie.
Dr N’Famara CAMARA
Médecin/Ecrivain
Voici brièvement le parcours de l’homme 
Dr N’Famara CAMARA
Médecin/Écrivain 
Après ses études supérieures en médecine à l’université de Conakry, Dr N’famara CAMARA va ensuite s’inscrire à l’université d’Aix-Marseille (France) en Master Santé Publique où il obtient successivement le diplôme de Master Science de la Santé, à finalité professionnelle, mention Santé Publique, spécialité problème de santé et le développement des systèmes de santé  dans les pays tropicaux, ainsi que le diplôme des études supérieures universitaires de nutrition, diététique et santé.
Il est l’auteur des romans : Ame noire en péril, Edilivre, 2016 et Les Espoirs perdus, les Editions Harmattan-Guinée, 2022.