Suite au retrait des pays de l’AEScde l’organisation communautaire, la mention et le logo de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) n’apparaitront plus sur le nouveau passeport burkinabè.

Le Burkina Faso s’est doté d’un nouveau passeport « biométrique de dernière génération », a constaté un journaliste de APA, mardi 03 septembre 2024 à Ouagadougou.

Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, le nouveau passeport burkinabè respecte les normes internationales édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Ce document de voyage comporte plusieurs innovations. Selon le ministre, il est muni d’une puce électronique d’une plus grande capacité de stockage de données et comporte des éléments de sécurité à la pointe de la technologie.

Les nouveaux passeport sont établis par une entreprise chinoise qui a gagné ce marché de près de 20 milliards de FCFA en fin avril 2024 par procédure d’entente directe.

L’autre fait marquant du nouveau passeport est l’absence de la mention et du logo de la Cédéao.

Le Burkina a décidé de quitter l’organisation sous-régionale en janvier 2024 ainsi que le Mali et le Niger avec lesquels il forme l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

DS/te/APA