Dans le cadre de modernisation des infrastructures aéroportuaires, les autorités guinéennes envisagent d’agrandir les pistes d’atterrissage des aérodromes de l’intérieur du pays.

Ousmane Gaoual Diallo rapporte que le patron du département des transports a au cours du conseil des ministres du jeudi 30 novembre a fait une communication relative aux investissements qui sont attendus’’. Félix Lamah a mis l’occasion à profit pour faire le points sur l’évolution des travaux de rénovation des aérodromes de Kankan, Labé, Faranah, Nzérékoré, dont l’achèvement est prévu pour juillet 2024.

Le porte-parole du gouvernement indique que Félix Lamah a aussi plaidé pour ‘’harmoniser les standards au niveau des aéroports notamment de Boké et de Kérouané qui sont déjà opérationnels afin qu’ils soient au même niveau notamment sur la longueur des pistes’’.

Il a fait remarquer que ‘’les aérodromes avaient des pistes limitées à un kilomètre et demi et ne pouvaient pas accueillir de grands avions’’.

Le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition, a ordonné que ‘’toutes les pistes qui vont être faites dans le cadre de ces aéroports puissent aller à 2,5 Km pour pouvoir accueillir de grands avions, pour qu’ils puissent être des aéroports de secours’’.

‘’En cas de difficultés par exemple d’un avion d’atterrir à Conakry, qu’on ne soit pas obligés d’aller jusqu’à Freetown ou à Dakar pour se poser. On pourra ainsi trouver dans le pays des aéroports de secours. Si un avion n’arrive pas à atterrir au Libéria, il pourra le faire à Nzérékoré qui est à 60 Km’’, a-t-il détaillé.

Visionguinée