Depuis des décennies, les familles afro-américaines se plaignent que l’administration des services de l’enfance de la ville de New York est partiale à leur égard, a rapporté mardi le New York Times (NYT).

« Il s’avère que de nombreux employés de l’agence sont de cet avis, selon un contrôle sur l’équité raciale commandé par l’agence mais jamais rendu public », a affirmé le quotidien américain.

Un projet de rapport, basé sur une enquête menée en 2020 auprès de plus de 50 travailleurs sociaux de première ligne et de directeurs d’agence afro-américains et hispaniques à Brooklyn et dans le Bronx, ainsi que de nombreux parents et avocats, décrit un « système prédateur qui cible spécifiquement les parents noirs et bruns » et les soumet à « un niveau différent d’examen », est-il noté.

Dans le système de protection de l’enfance de New York, où les familles afro-américaines sont sept fois plus susceptibles que les familles blanches d’être accusées de maltraitance et 13 fois plus susceptibles de se voir retirer leurs enfants, « la race fonctionne comme un indicateur de risque », a indiqué le NYT.

« L’enquête a mis en évidence les problèmes profonds d’une agence qui doit trouver un équilibre entre la protection de la sécurité des enfants et le respect de l’autonomie des familles », a-t-il conclu.

Xinhua