Les Casques bleus de l’ONU et les militaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont lancé une opération contre le groupe armé de la CODECO dans le territoire de Djugu, a annoncé mardi un porte-parole de l’ONU.
« Cette opération se déroule dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, en réponse aux récentes attaques contre les civils et à la présence de membres de la CODECO dans la région », a dit Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
L’opération conjointe fait suite à une nouvelle demande du gouvernement de la RDC pour que la force de maintien de la paix de l’ONU dans le pays, connue sous le nom de MONUSCO, plie bagage et parte. La dernière demande en date a été formulée le mois dernier par le président Félix Tshisekedi, qui souhaite que la MONUSCO se retire d’ici la fin de l’année.
La raison invoquée est que les Casques bleus ne protègent pas les populations ciblées par les groupes rebelles.
M. Dujarric a indiqué que les rapports les plus récents placent les forces de la CODECO près du camp de personnes déplacées de Lala, à environ neuf km au sud-est de Djugu. Lorsque les Casques bleus ont été déployés, ils ont tiré des coups de semonce sur les membres de la CODECO qui s’approchaient du site, les obligeant à se retirer.
« Les Casques bleus continuent de patrouiller dans la région pour protéger les civils et dissuader les groupes armés, notamment en assurant la protection physique de plus de 100.000 hommes, femmes et enfants déplacés, grâce à quatre bases temporaires dans le territoire de Djugu », a dit le porte-parole.
Les analystes estiment que le retrait de la MONUSCO de la RDC laissera un vide qui permettra aux groupes rebelles de s’y installer.
La CODECO est l’abréviation d’une coalition de groupes armés opérant dans l’est de la RDC, connue sous le nom de la Coopérative pour le développement du Congo ou la Coopérative pour le développement économique du Congo.
Xinhua