La valorisation du métier de photographe en Guinée a franchi une étape concrète avec la remise officielle des prix aux lauréats de la première édition du « Prix spécial du Président de la République ». Ce concours national de photographie, une initiative phare du ministère de la Culture et de l’Artisanat, visait à récompenser les talents qui ont su immortaliser les 67 ans de l’indépendance du pays.
Organisé par le ministère de la culture et de l’artisanat à travers l’Office National du Cinéma, de l’Audiovisuel et de la Photographie de Guinée (ONACIG) avec l’appui du FODAC, le concours a rassemblé plusieurs photographes professionnels. La cérémonie de remise des enveloppes et des matériels s’est déroulée jeudi, 9 octobre 2025 à la direction de l’ONACIG à Kaloum.
Le grand lauréat, Aboubacar Bangoura a exprimé son immense émotion après avoir raflé la cagnotte de cent millions de francs guinéens.
»Mes sentiments sont énormes. Je suis ému, je suis content », a-t-il déclaré.
Il a aussi remercié le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le Ministre Moussa Moïse, et la direction de l’ONACIG pour cette première en Guinée.
Loin de s’endormir sur ses lauriers, le photographe a affiché une détermination sans faille : « J’ai un fardeau sur mon dos. Il me faudrait encore, si j’étais à un pas, de chercher à au moins être trois ou quatre pas. Parce que je dois encore beaucoup travailler, beaucoup même, au moins que je sois un homme de référence. »
En écho aux remerciements du président des photographes de Guinée, Lamine Sylla, qui a sollicité la formation continue, le Directeur Général de l’ONACIG, Amara Traoré, a réaffirmé l’engagement des autorités.
Il a souligné que la promesse du ministère a été tenue et a évoqué de très belles perspectives pour la photographie guinéenne. L’ONACIG dit-il, a récemment mis en place une salle d’archives inédite de 9 Téraoctets, prête à recevoir et valoriser les productions photo, vidéo et cinéma nationales.
»Nous avons l’ambition de les exposer dans des expositions, et puis, pourquoi pas dans les musées, pour que ça soit une référence pour l’image extraordinaire de la République du Guinée. Ces archives serviront à la promotion et à la valorisation du pays ».
Enfin, Amara Traoré a martelé le mot d’ordre du gouvernement est la transparence. C’est dans cette optique qu’il a exhorté les photographes à continuer à répondre aux appels, être auprès de l’ONACIG et surtout à pratiquer une photographie responsable qui mette en lumière les atouts du pays pour attirer investisseurs et touristes.
La réussite de cette première édition du concours marque un tournant dans la reconnaissance et la professionnalisation du secteur photographique de la République de Guinée.
Naby Moussa Soumah
+224 625 88 00 48




